mardi 3 mars 2020

Dévisagée (Erin Stewart)

Bonjour à vous tous!

Ça prend bien une première fois pour tout, alors pour la première fois, je publie cette chronique de blog avant mon bref avis sur Instagram!! Une grande première simplement parce que je me suis installée ce matin pour écrire quelques chroniques et ayant terminé ce roman hier soir, j'avais tout de suite envie de vous en parler pour avoir les idées bien en place sur cette histoire. Je vous parle donc du roman Dévisagée de Erin Stewart. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi du roman!

Titre: Dévisagée
Auteure: Erin Stewart
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 464 pages

Résumé: Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

Mon Avis

Ce roman est une perle. Non seulement il est inspiré des histoires réelles vécues par certains grands brûlés, mais également, il est extrêmement touchant. D'une part, j'avais une boule dans la gorge au fil de ma lecture simplement parce qu'on ne peut pas passer à côté de s'imaginer soi-même brulée sur 60% de son corps comme c'est le cas pour le personnage principal de ce roman, Ava. D'autre part, l'auteure nous montre tellement les difficultés qu'ont les personnages de cette histoire à vivre dans une société où la beauté est mise de l'avant plutôt que la personne en elle-même. Cette histoire nous fait réaliser, justement, qu'une personne est bien autre chose que son enveloppe corporelle. 

On suit donc Ava, une jeune adolescente qui a survécu à l'incendie de sa maison alors que ses deux parents et sa cousine (et meilleure amie) y ont péri. Elle habite dorénavant avec son oncle et sa tante qui ont eux même dû se reconstruire suite à la mort de leur fille dans cet incendie. Ava est une fille vraiment extraordinaire. Non seulement, elle vit avec une souffrance incroyable, mais elle arrive à nous faire ressentir des émotions incroyables. On y rencontre également Piper, une jeune adolescente qui, suite à un accident d'automobile, fût brûlé sur un côté de son corps en plus de perde temporairement l'usage de ses jambes. Bref, on a affaire ici à des personnages qui ont vécu des moments pires que ce que l'on peut s'imaginer et que l'on suit dans la reconstruction difficile de leur vie.

C'est un roman qui m'a fait passer par des hauts et des bas. C'est également une très belle façon de nous en apprendre un peu plus sur la réalité des grands brûlés. J'y ai appris beaucoup de choses au fil de cette très belle histoire. Pour moi, c'est définitivement un roman à lire qui passe tout près du coup de coeur. J'ai lu cette brique de près de 500 pages en à peine 24 heures. C'est une histoire vraiment touchante et très inspirante. Je vous le conseille sans aucune hésitation. N'hésitez pas à venir m'en parler si vous l'avez lu. Ma chronique sera sur Instagram probablement jeudi! :)

Ma Note: 9.5/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman! :)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)