mardi 3 mars 2020

Kaléidoscope (Marie Caillet)

Bonjour à tous!

On se retrouve ce matin pour parler du roman Kaléidoscope de Marie Caillet. Évidemment, comment ne pas parler de cette jolie couverture qui m'a tellement charmée dès le moment où je l'ai eu entre les mains. Je remercie grandement les éditions Castelmore ainsi que La Boîte de Diffusion pour l'envoi de cette lecture.

Titre: Kaléidoscope
Auteure: Marie Caillet
Éditeur: Castelmore
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 281 pages

Résumé: Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon ! Au programme : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus… ?

Mon Avis

J'avais peu entendu parler de cette lecture avant de l'entamer. La couverture me faisait rêver et c'est principalement celle-ci qui m'a donné envie de me plonger dans cette histoire. Pour le coup, j'ai préféré ne pas trop en savoir sur l'histoire et je me suis donc abstenue de lire le résumé avant de le commencer. J'étais contente d'avoir procédé ainsi parce que je suis entrée dans un univers vraiment incroyable. Principalement, on se plonge dans un univers très coloré où une jeune fille entre dans un nouveau collège et a du mal à s'intégrer. Sa grand-mère lui offre, un jour, un vieux kaléidoscope particulier qui la fera voyager à travers des mondes de couleurs.

J'ai vraiment bien accroché à cette histoire. C'est un roman jeunesse d'un style un peu plus jeune que ce à quoi j'ai l'habitude, mais cette histoire était si magnifique que ça passait outre le langage plus familier disons. L'auteure arrive à bien nous plonger dans l'univers du kaléidoscope qui nous fait voir le monde du personnage principal d'une toute autre façon. Des sujets importants sont également abordés dans ce roman alors qu'on y parle d'intégration scolaire, d'intimidation, de changements familiaux, etc.

Les personnages ont, à mon sens, une couleur bien unique. C'est également ce que se rend compte Naomi au fil de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le caractère familial de l'histoire. Les personnages sont là les uns pour les autres et la relation entre Naomi et sa soeur Sandra m'a beaucoup plu. Bref, c'est un roman jeunesse que je conseille aux jeunes et aux moins jeunes puisque vous serez transporté dans un univers magnifique. C'est un roman qui se lit rapidement puisque l'histoire est prenante et intéressante. La jolie couverture est à l'image de l'histoire qu'elle renferme.

Ma Note: 8.5/10 :)

Je remercie énormément les éditions Castelmore ainsi que La Boîte de Diffusion pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)