lundi 2 mars 2020

#Trahie (Louison Nielman)

Bonsoir à vous tous!

Ce soir, je vous parle du roman #Trahie de Louison Nielman, un livre que je voulais vraiment lire depuis sa sortie en Europe. C'est un roman qui traite d'un sujet particulièrement important dont je vous parlerai dans ma chronique un peu plus bas. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi!!

Titre: #Trahie
Auteure: Louison Nielman
Éditeur: Scrineo (Engagé)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 169 pages

Résumé: À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat.
Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Mon Avis

Tout d'abord, l'aspect peut-être le plus important de ce roman est le fait qu'il est vraiment accessible à tous les types de lecteur. C'est un roman très court d'un peu plus de 150 pages et je pense que c'est exactement le genre de livre qu'il se devait d'être afin d'être accessible aux plus de lecteurs possibles. De ce fait, qu'on soit un lecteur débutant ou un lecteur avancé, il est possible de se plonger dans cette histoire au sujet important.

Le sujet important, c'est maintenant qu'on en parle. Ce roman traite de la facilité avec laquelle une photo peut devenir virale sur les réseaux sociaux. En quoi est-ce un sujet important ? Eh bien, comme on le constate dans cette histoire, la publication de certains genres de photos peut être lourde de conséquences. On se plonge donc dans l'histoire de Apolline, une jeune adolescente de 14 ans qui passe du bon temps avec son copain. Jusqu'à ce qu'il prenne à son insu une photo d'elle... Ce livre traite des conséquences d'un geste, mais aussi des émotions et sentiments d'Apolline envers la situation. C'est à mon avis définitivement un livre à faire lire à tous les jeunes et les moins jeunes.

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'étant donné le fait que le roman soit court, j'avais l'impression qu'on allait pas assez en profondeur dans cette histoire, mais quelques jours après l'avoir lu, je me suis rendu compte que cette façon de faire rendait l'histoire vraiment accessible à tous. Parce qu'un livre de 400 pages n'est pas attirant pour certains lecteurs. Ce roman, il peut être lu dans un cadre personnel tout comme dans un cadre scolaire et peut susciter énormément de discussion. Je vous le conseille énormément et n'hésitez pas à venir discuter avec moi si vous l'avez lu. J'ai été fortement touchée par cette histoire qui, certainement, arrive de plus en plus avec les nouvelles technologies et l'utilisation des réseaux sociaux qui débute de plus en plus jeune chez les adolescents. Une histoire très bien montée et très intéressant avec des personnages attachants. À lire!!

Ma Note: 8/10 :)

Merci énormément à Interforum Canada pour l'envoi de ce roman!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)