vendredi 27 mars 2020

Scènes du coeur (Greta Thunberg, Svante Thunberg, Beata Ernman et Malena Ernman)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un livre un peu différent. Effectivement, on ne parlera pas roman, mais bien récit. On parle de plus en plus de changements écologiques depuis quelques années puisque c'est rendu nécessaire. Encore aujourd'hui, on en parle, mais pas assez. J'avais donc eu envie d'en savoir un peu plus sur l'activiste suédoise Greta Thunberg. C'est un jeune femme que je trouve particulièrement forte, courageuse et inspirante et c'est pourquoi j'avais envie de connaître son histoire, mais aussi celle de sa famille. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu Scènes du coeur de Greta Thunberg, Svante Thunberg, Beata Ernman et Malena Ernman.

Titre: Scènes du coeur
Auteurs: Greta Thunberg, Svante Thunberg, Beata Ernman et Malena Ernman
Éditeur: Kero
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 396 pages

Résumé: Greta Thunberg est devenue le symbole de la lutte pour le climat. Scènes du coeur, écrit avec sa mère, son père et sa soeur, permet de mieux la connaître.
Le récit à plusieurs mains d’une destinée hors norme.

Mon Avis

Tout d'abord, je dois dire que j'ai appris énormément de choses en lisant ce livre. Non seulement, évidemment, on en apprend beaucoup sur Greta et sa famille, mais on en apprend aussi beaucoup sur le climat et tout ce qui s'y rapporte, sur les actions des gouvernements (ou les non-action), la façon de vivre en Suède et dans d'autres pays. Bref, en plus de lire les mémoires de la jeune activiste, on apprend une foule d'informations assez incroyable.

Certainement, c'est un livre qui devrait être lu par tous. C'est un livre qui se lit très vite puisqu'il est divisé en plusieurs petites scènes. On découvre la vie de Greta et de sa famille. J'ai découvert Greta depuis son enfance et je me suis rapidement attachée à cette histoire d'une famille très forte. Ils ont vécu tellement de difficultés et de défis que ça rend assez incroyable la vision que l'on a de Greta maintenant. Évidemment, je pense que le fait que cette famille soit de nationalité suédoise les a probablement aidé grandement à traverser l'ensemble des épreuves vécues au cours de l'enfance de Greta et Beata. Ce n'est pas tous les parents qui pourraient arrêter de travailler aussi longtemps et quitter leur travail à tout moment pour s'occuper de leurs enfants. La Suède offre ce genre d'opportunité aux parents, ce qui a certainement grandement aidé Greta et sa soeur à faire face à toutes les épreuves vécues.

La deuxième partie du livre explore la façon dont Greta est arrivée ou elle est aujourd'hui. On y parle de ses motivations, des enjeux de ces gestes, de sa grève scolaire et des répercussions que celle-ci a eu. Je pense qu'elle a eu la chance de se trouver dans une famille extrêmement aimante et ouverte et j'ai adoré la découvrir un peu à travers ce récit. Greta continue de m'inspirer et encore plus après la lecture de ce livre. Je vous encourage grandement à lire ce livre. Oui on y parle du climat, mais on y parle de tellement plus. C'est donc, vous l'avez compris, un livre que j'ai beaucoup aimé. Lisez tous cette histoire de famille incroyable.

Ma Note: 8.5/10 :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)