mardi 26 mai 2020

Dans l'ombre de Stella (Alexandra Sirowy)

Bonjour à tous,

Ce soir, je vous donne mon avis sur le roman Dans l'ombre de Stella de Alexandra Sirowy. Ce roman, ça faisait des lunes que j'avais envie de le lire. J'ai décidé tout récemment qu'il me faisait vraiment envie après avoir lu une chronique négative sur celui-ci. Bon... c'est pas la négativité d'une chronique qui va m'influencer. Je me suis rappelée de ce roman, il me faisait toujours autant envie qu'il y a un an ou deux... alors pourquoi pas. Je voulais me forger mon propre avis. Je remercie d'ailleurs énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: Dans l'ombre de Stella
Auteure: Alexandra Sirowy
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 415 pages

Résumé

Il y a 11 ans, deux petites filles sont parties jouer dans la forêt, seule l’une d’elles est revenue…
Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue… Aujourd’hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d’un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d’années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s’est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n’est pas sans conséquences…

Mon Avis

Ce roman qui me semblait être un thriller jeunesse m'intriguait énormément. Premièrement, vous avez vu cette couverture ? Honnêtement, elle fait peur. La fille a l'air totalement perturbée ou encore, incroyablement ailleurs. Bref, personnellement, les couleurs sont un peu sombres, mais j'aime beaucoup l'ambiance créée par cette couverture. Ensuite, l'idée de retrouver les monstres du passé me donnait énormément envie de découvrir cette histoire. Je trouvais le résumé franchement intéressant et également, il me semble qu'il incite énormément à la découverte du roman.

Passons maintenant à mon avis sur l'histoire. Je dois dire que je suis contente de l'avoir lu et d'avoir pu me faire mon propre avis, mais.... j'ai eu du mal avec l'histoire. Je pense que ça m'a pris littéralement 2 semaines à le lire (ce qui ne m'arrive jamais... on doit se le dire). Autant la base de l'histoire me semble hyper intéressante et a un potentiel de fou, autant j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens ET que l'histoire tournait en rond à la fois. C'est difficile à expliquer, mais j'avais l'impression de constamment me demander vers quoi l'auteure voulait nous amener. J'avais constamment l'impression d'avancer un peu dans l'histoire pour finalement revenir à un point de départ. Honnêtement, l'intrigue est bonne, mais le rythme du roman m'a semblé trop lent. Ce que j'aime dans les thrillers, c'est le rythme rapide de l'histoire. J'ai besoin d'avoir l'impression d'avoir du mal à respirer tellement l'histoire est addictive et tellement le rythme est fou. Dans le cas de ce roman, c'était plutôt l'inverse.

Sinon, un point positif, on soupçonne pratiquement tous les personnages d'avoir un lien avec cette histoire. C'est principalement ce qui m'a permis de tenir et de vouloir terminer ce roman. Je voulais connaître le dénouement de toute cette histoire. J'avais d'ailleurs très envie d'un retournement de fou qui me ferait dire que ce roman était dingue... Malheureusement, sans rien dévoiler, mon avis reste le même. Deuxième point positif, l'ambiance était assez sombre et ça m'a plu. J'avais l'impression de me retrouver dans l'univers de la couverture. Sinon, je pense que ce roman pourrait plaire à de plus jeunes lecteurs qui découvre le monde des thrillers. C'est probablement un bon roman pour débuter avec ce style. Toutefois pour moi, ça ne l'a malheureusement pas fait. Malgré tout, j'ai une lecture commune de prévue en juillet pour découvrir un autre roman de cette auteure. Je ne me laisse donc pas abattre aussi facilement avec une petite déception. Je vous en reparlerai donc au cours de l'été.

Ma Note: 5/10

Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)