lundi 21 décembre 2020

Le sommeil des loutres (Marie-Christine Chartier)

 
Hello Hello!!

J'espère que vous allez bien en ce temps des fêtes!! Si vous êtes en vacances, profitez bien! Pour ma part, je débute un cinq jours de congé demain soir ce qui signifie beaucoup plus de temps pour lire (je l'espère). Avec le confinement, le temps est là pour lire et j'apprécie beaucoup. Je reviens donc pour vous parler du roman Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier. C'est un roman que j'avais prévu de lire à l'automne, mais j'ai été prise par beaucoup de boulot. C'est donc la semaine dernière que je m'y suis plongée. Je remercie énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman et pour leur patiente vis à vis de ma chronique qui devait sortir beaucoup plus tôt (merci Covid de nous pousser tant au boulot!).

Titre: Le sommeil des loutres
Autrice: Marie-Christine Chartier
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 200 pages

Résumé

Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.
Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.
En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

Mon Avis

Tout d'abord, j'avais entendu énormément de bien de cette autrice. C'était ma première expérience avec ses romans puisque je n'avais pas lu ses précédents romans. Toutefois j'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire dont le résumé me plaisait beaucoup. J'avais également entendu plusieurs coups de coeur face à ce livre et j'avais envie de me faire ma propre idée.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je savais que le résumé m'avait plu lorsque je l'avais lu, mais c'était il y a quelques mois et donc, je ne me rappelais plus vraiment de ce que traiterait l'histoire. Quelle belle surprise j'ai finalement eu avec ce roman. C'est une histoire qui rassemble deux personnages brisés par la vie qui se rencontreront un peu par hasard et qui tenteront de surmonter leurs histoires de vie. Déjà, c'est le genre d'histoire et de romance que j'aime particulièrement lire. Également, c'est un roman dont l'écriture est incroyable. J'ai toujours peur avec les romans québécois de trop ressentir le "québécois" dans la plume de l'auteur ou de l'autrice, mais ici ce n'est absolument pas le cas. La plume est poétique et attachante. J'ai littéralement dévoré la première moitié du roman en une seule soirée. Les deux personnages principaux ont une histoire de vie très différente, mais ouf, je les aimes tellement. À leur façon, ils ont une histoire qui est addictive et l'on veut savoir comment ils parviendront à entretenir une relation.

C'est aussi une belle petite romance que j'ai adoré. Dès la moitié du roman, je suis allée réserver les deux autres romans de l'autrice à la bibliothèque tant j'aimais cette histoire. Je savais que j'allais vouloir en lire plus. J'ai adoré voir le cheminement des personnages, la force de chacun d'eux et tout le côté mignon de l'histoire. C'est vraiment un roman qui fait du bien et que je ne peux que vous conseiller. Une lecture vraiment doudou pour tous les moments de vacances ou simplement pour passer un bon week-end en bonne compagnie. Si comme moi vous voulez découvrir cette autrice, ce roman est parfait. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir ses autres romans et revenir vous en parler!! N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà lu un de ses romans ou si celui-ci vous tente!!

Ma Note: 8.5/10 :)

Merci énormément aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman!!



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est québécois non ? Je le note, je doute de le trouver en librairie mais je le commanderais :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)