jeudi 30 avril 2015

De Mères En Filles, Tome #1: Alice (Dominique Drouin)

Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui de la dernière lecture que je viens de compléter en partenariat avec les éditions Libre Expression que je remercie grandement pour m'avoir accordé leur confiance. Il s'agit donc du premier tome de la saga De Mères En Fille de l'auteure Dominique Drouin. Un petit avant goût de ma chronique en vous disant que ce premier tome a totalement comblé mon amour pour l'histoire et les romans se passant durant les siècles précédents.

Titre: De Mères En Fille, Tome #1: Alice
Auteure: Dominique Drouin
Éditeur: Libre Expression
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 347 pages

Résumé de l'éditeur: Provence, 1890. Alice Martin naît de l'union illégitime entre un homme marié et sa jeune belle-soeur. Le destin voudra qu'elle grandisse sous la garde de son père naturel et de son épouse, qui ignore tout des origines de sa fille adoptive. Perpétuellement en quête d'amour et de vérité, elle trouvera dans la pratique du piano son seul réconfort.
Claudio Calvino, un immigrant italien pauvre, travaille sur le parvis de l'Opéra de Lille. Sa vie bascule lorsqu'un maestro l'entend chanter des airs populaires et lui fait une offre qu'il ne peut refuser. À quinze ans, il quitte tout pour devenir chanteur d'opéra.
Ces deux destins que tout opposait ne feront plus qu'un dans une grande passion amoureuse et musicale. Alice et Claudio quitteront la France et s'établiront au Canada pour y élever leur descendance.
La saga De mères en filles se déroule tout le long du XXe siècle et se décline sur quatre générations de femmes déterminées à prendre en main leur existence pour connaître le bonheur.

Mon avis

Comme je vous ai partagé, j'ai beaucoup aimé le côté historique du roman. Il représente très bien la période historique de la fin du XIXe siècle ainsi que le début du XXe siècle. On retrouve plusieurs événements historiques connus et c'est ce qui donne un certain charme au roman. Outre le côté historique, le roman est également basé sur le thème de la musique. Je m'y connais un peu moins en musique, mais j'ai beaucoup apprécié toute la recherche qui a été fait afin que le lecteur puisse comprendre de nouvelles choses sur ce sujet et bien comprendre la belle histoire de ce roman.

Je crois donc que cette saga mérite d'être lue pour une tonne de raison, mais je dois dire que j'ai eu un faible pour le genre d'écriture que l'on retrouve dans ce livre. C'est si bien écrit, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je conseil donc ce livre à tous les lecteurs amoureux des saga familiales bien écrites ainsi qu'à ceux, comme moi, qui sont passionnés d'histoire.

Seul point négatif pour moi, j'ai trouvé qu'il arrivait souvent de sauter une assez longue période de temps ce qui me demandait un petit moment d'adaptation pour m'y retrouver. En général, je dois tout de même vous dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Ma note personnelle: 8.5/10 :) !!!!

Merci aux éditions Libre Expression :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)