dimanche 23 août 2015

Insoumise, Tome#1: Au-delà du mur (Mathilde Saint-Jean)

Bonjour à vous tous!! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler du premier tome d'une jeune auteure: Mathilde Saint-Jean. Il s'agit du premier tome de la saga Insoumise qui se nomme Au-delà du mur. J'ai eu la chance de découvrir cette série grâce aux éditions Guy Saint-Jean que je remercie beaucoup. J'ai été surprise par cette lecture québécoise de type jeunesse. C'est une très bonne histoire qui devrait être connue davantage. Je ne vous en dis pas plus pour tout de suite... 

Avant toute chose, voici une courte description du roman:
  • Titre: Insoumise, Tome #1: Au-delà du mur
  • Auteure: Mathilde Saint-Jean
  • Éditeur: Guy Saint-Jean éditeur
  • Année d'édition: 2015
  • Nombre de pages: 410 pages
Résumé de l'éditeur: La Troisième Guerre mondiale a bouleversé la planète, la technologie atomique a fait des ravages irréparables et des millions de personnes ont péri. Des pays entiers ont disparu et d'autres ont émergé, dont cette République - divisée en deux -, où vivent Emma et sa famille. Le quotidien de l'adolescente en Basse République en est un de pauvreté, tandis que le gouvernement maintient la population dans l'ignorance et la soumission.
Chaque jour, Emma se rend à l'école où austérité et discipline font loi. Là, comme ailleurs en Basse République, les moindres paroles et gestes sont surveillés. La peur est constante, surtout pour Emma qui doit à tout prix cacher l'existence de son jeune frère autiste. En effet, le gouvernement réserve un sort tragique à ceux qui sont différents ou... insoumis.
Chaque soir, Emma va travailler de l'Autre côté, à ses risques et périls, afin d'aider sa famille à survivre. Au café concert, clients et collègues lui rappellent constamment qu'elle ne vient pas du même milieu qu'eux; seule la musique lui permet de rêver et de s'évader. Puis une nuit, tout bascule. La frontière entre les deux Républiques devient soudainement infranchissable, tout comme celle entre les deux vies d'Emma... 

Voici maintenant le temps de connaître mon avis sur cette lecture...

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre d'un premier roman. Je lis le résumé en me disant que j'ai envie d'en lire un peu plus, mais je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre. J'ai donc beaucoup aimé cette dystopie québécoise d'une jeune auteure de 18 ans qui sera assurément beaucoup plus connue prochainement. Pour être honnête, j'avais lu près du quart du roman quand je me suis aperçue que l'auteure avait 18 ans. Je dois dire que je n'aurais jamais pensé ça. L'histoire est profonde et les personnages attachants. J'ai même été étonnée que l'histoire soit aussi bien bâtie pour un premier roman. 

Par contre, je dois dire que j'ai trouvé le début du roman plutôt long. On apprend rapidement à connaître les personnages principaux et secondaires du livre, ce qui fait en sorte que l'action est plutôt lente par la suite. J'avais l'impression de vivre une journée d'Emma et de recommencer sensiblement la même chose à chaque jour. Enfin, l'action finira par débuter et c'est là que j'ai compris que l'histoire allait être captivante. Je me suis donc un peu ennuyée au début, mais ça valait la peine de continuer puisque la suite du roman était très agréable et intéressante. C'est un bon début de série qui donne clairement envie de lire rapidement le tome suivant.

Je vous encourage donc à tenter ce roman qui vous plaira sans aucun doute si vous aimez les dystopies. Vous allez également, probablement, vous attachez tout comme moi au personnage de Noah, le petit frère d'Emma. Noah est un enfant autiste qui est extrêmement attachant. Malheureusement, Emma et sa famille doivent le cacher puisqu'un sort peu favorable est réservé aux gens différents. J'ai été très touché par Noah... peut-être parce que j'ai travaillé avec des gens différents et que je sais que ce sont des personnes attachantes et remplies d'amour. En tout cas, je pense que vous allez, vous aussi, trouver ce personnage attachant. J'ai remarqué également la recherche de l'auteure pour décrire les principaux traits des personnes autistes... Chapeau!! 

Pour résumer, on a affaire à un premier roman impressionnant. Des situations intrigantes, des personnages très attachants, des petits moments romantiques, et bien plus. Je vous encourage à tenter cette histoire, je crois que vous aimerez malgré les petites longueurs du début.

Ma note pour ce roman: 7.5/10 :)

Merci à Guy Saint-Jean éditeur pour cette lecture :)



1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ta chronique, tu m'as donné envie de découvrir cette série :) Je l'inscrit tout de suite dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)