lundi 10 août 2015

L'autre moi-même (Saskia Sarginson)

Bonjour à tous! 

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman d'une auteure découverte grâce aux éditions Hachette Canada (que je remercie beaucoup). Il s'agit du livre L'autre moi-même de l'auteure Saskia Sarginson. Pour vous donner un avant goût de ma chronique, je pourrais vous dire que c'est un livre qui m'a vraiment surpris. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. À suivre après cette petite description du roman...

Titre: L'autre moi-même (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Other Me
Auteure: Saskia Sarginson
Éditeur: Hachette (Marabout)
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 352 pages

Résumé de l'éditeur: Eliza Bennet a la vie dont elle a toujours rêvé. Elle fait de sa passion une réalité, et elle a rencontré l'homme de sa vie.
Mais Eliza vit dans le mensonge. Son vrai nom est Klaudia Meyer. Klaudia fuit son passé et le terrible secret enfoui par sa famille.
Voici l'histoire d'Eliza et Klaudia. Une femme, deux vies et un mensonge auquel elles ne pourront pas échapper.

Mon Avis...

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un thriller. Je me suis vite aperçue que ce n'était pas tout à fait ça. Ce livre est un mélange de plusieurs genres littéraires, de plusieurs univers. Ce livre est une vraie pépite d'or. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture et j'ai été agréablement surprise. Je ne connaissais pas l'auteure et je n'avais jamais vraiment entendu parlé de ses romans. J'ai donc, avec ce roman, merveilleusement bien découvert cette auteure et son écriture.

La lecture de ce roman nous plonge dans l'univers de Klaudia alors qu'elle était enfant ainsi que d'Eliza que l'on retrouve à l'âge adulte. Au début du roman, j'avais un peu de difficulté à comprendre vers où se dirigeait l'auteure et son histoire, mais ça s'est rapidement rétablie. Au final, l'histoire est assez simple à comprendre lorsqu'on persévère dans notre lecture. On suit également l'histoire de Ernst, l'oncle de Klaudia et Eliza qui a vécu la Seconde Guerre mondiale tout comme son frère Otto, le père de Klaudia et Eliza. Les personnages sont vraiment attachants. J'avais carrément l'impression de les connaître et de partager leurs moments de vie.

L'écriture de ce livre est vraiment extra. Les mots semblent avoir été choisis avec soin pour rendre cette histoire encore plus émouvante. Je ne m'attendais pas du tout à être plongée dans un roman traitant en grande partie de la Seconde Guerre mondiale. Étant passionnée par cette époque, j'ai adoré ma lecture. C'est plutôt rare qu'un auteur ose inventer une histoire dans laquelle les personnages sont des anciens combattants de cette Deuxième Guerre mondiale. On dirait que les auteurs préfèrent faire raconter cette époque plutôt que de plonger leurs personnages dans cette époque cruelle de l'histoire. C'est donc une très belle découverte pour moi. Si vous voulez lire un livre traitant de cette époque et que vous voulez quelque chose qui ne ressemble pas aux autres romans qui traitent de celle-ci, je vous conseil celui-là sans hésiter une seconde. C'est un très beau roman et une histoire formidable. 

Ce livre nous fait également entrer dans le monde de la danse. Je ne suis pas une fan de la danse, mais j'ai aimé être plongée dans ce monde difficile. Le choix de diriger sa vie vers le monde de la danse est plutôt mal vu par son père qui voudrait plutôt qu'elle choisisse l'Université, mais Klaudia préfère vivre son rêve. J'ai donc beaucoup aimé le personnage de Klaudia puisqu'elle assume complètement ses choix et accepte de vivre dans un monde dont le parcours sera assurément plus difficile, mais dans lequel elle sera plus heureuse. J'ai trouvé cela admirable.

Enfin, je vous conseille ce livre sans aucune hésitation. C'est une très belle histoire qui mérite d'être lue. Bien que le début soit un peu difficile à comprendre, la persévérance sera récompensée je vous le jure.

Ma note pour cette lecture: 9/10 :) 

Un gros merci à Hachette Canada pour cette superbe lecture :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)