jeudi 10 septembre 2015

Le Livre de Perle (Timothée de Fombelle)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle du roman de Timothée de Fombelle qui s'intitule Le Livre de Perle. C'est une lecture dont j'avais entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux et j'avais très envie de le lire. Je l'ai donc rapidement emprunté à la bibliothèque pour le découvrir.

Titre: Le Livre de Perle
Auteur: Timothée de Fombelle
Éditeur: Gallimard (Jeunesse)
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 297 pages

Résumé: Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Mon Avis

 Je suis vraiment désolée de vous apprendre que je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai d'ailleurs été surprise de ne pas aimer vu le nombre important de bons commentaires sur cette lecture. Ce livre est divisé en trois parties. Je n'ai absolument rien compris de la première partie. Par la suite, pour ce qui est de la deuxième partie, j'avais l'impression que j'allais finir par comprendre quelque chose, mais non. Finalement, lorsque je suis arrivée à la troisième partie, je me disais que j'allais finalement tout comprendre l'histoire, mais j'ai été plutôt déçue. J'ai compris un peu les liens qui existaient dans cette histoire entre les personnages et tout, mais vraiment.... Ouf... ce fut une lecture que j'ai pratiquement pas comprise. C'est à la limite, très frustrant.

On se retrouve avec un livre rempli de différents personnages. On se retrouve également dans certains chapitres dans un monde imaginaire alors que dans d'autres chapitre nous sommes dans la vraie vie durant la période de la Seconde Guerre mondiale... une lecture qui fut pour moi plus que périlleuse. J'ai été, durant toute ma lecture, littéralement frustrée de ne rien comprendre. Les parties du romans traitant de la Seconde Guerre mondiale m'intéressaient et m'ont plu, mais je n'y voyait aucun lien. À la fin de ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver avec une tonne de pièces de puzzle sans savoir quoi faire avec celles-ci. 

Honnêtement je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce livre. Je ne sais pas si je dois éventuellement retenter cette lecture ou non. Je n'ai même pas l'impression que j'y comprendrais quelque chose de plus. 

Le seul point positif que je peux donner à ce roman, c'est la qualité de l'écriture. C'est un livre très bien écrit avec des mots magnifiques. Je n'ai rien à dire par rapport au style d'écriture de l'auteur. J'ai également très envie de partager avec vous la citation se trouvant à la fin du roman parce que je l'adore. Il s'agit d'une citation se retrouvant dans l'histoire Peter Pan de J. M. Barrie: 

"Chaque fois que quelqu'un dit: "Je ne crois pas aux contes de fées", il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte."

Avouez que c'est trop mignon..!! 

Donc, pour résumer, j'ai été assez déçue de ma lecture et j'espère pour vous que vous aimerez beaucoup plus que moi cette lecture. Beaucoup de bons commentaires pour ce livre sont partagés sur le net, mais pour ma part je n'ai pas du tout accroché. J'ai même eu du mal à le terminer. J'espère que vous aimerez et que vous ferez partie des gens qui ont beaucoup aimé. D'ailleurs, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me partager votre avis :)

Ma note: 4/10 :(

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas été aussi déçue que toi mais ce roman ne m'a moi non plus pas aussi convaincue que la plupart des gens.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)