dimanche 11 octobre 2015

Courir sur la faille (Naomi Benaron)

Bonjour à tous! Je suis finalement de retour sur le blog après une courte absence en raison de mon récent déménagement qui m'a pris beaucoup de mon temps. Je n'ai toutefois pas cessé de lire et c'est pourquoi vous allez pouvoir découvrir quelques articles dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture que j'ai fait durant la période qui précède mon déménagement, mais je n'avais pas eu le temps de mettre mon avis en ligne en raison du temps que je prenais pour les préparatifs de mon départ. Il s'agit du roman de Naomi Benaron qui s'intitule Courir sur la faille, que j'ai reçu en service presse de la part de Interforum Editis que je remercie d'ailleurs énormément. 

Titre: Courir sur la faille (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Running the Rift
Auteure: Naomi Benaron
Éditeur: 10/18
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 469 pages

Résumé: Depuis le jour où il comprend que la course à pied est sa passion, le jeune Tutsi Jean-Patrick Nkuba n'a qu'un rêve: devenir le premier champion olympique du Rwanda. Mais les gens comme lui ne sont pas censés gagner... Avril 1994: le pays s'embrase et Jean-Patrick se trouve sans protection... Si ce n'est celle de son énigmatique coach, qui plus que quiconque croit en la réussite de ce jeune athlète. La seule solution: lui procurer une fausse carte d'identité ethnique pour échapper aux génocidaires et tenter d'accomplir sa destinée. Mais peut-on renier ses origines? Et que sont devenus les siens? Le temps passe. Les retrouver sera la course de sa vie.

Mon avis

Ce livre est une vraie perle. Une histoire tellement belle qu'on a envie de s'y plonger des heures sans jamais n'en sortir. J'avoue que j'ai pris bien mon temps pour lire ce roman afin d'en profiter au maximum. On suit l'histoire merveilleuse de Jean-Patrick, un rwandais Tutsi qui se passionne pour la course depuis qu'un marathonien est venu à son école pour parler de son métier. Grâce à la présentation de ce marathonien, Jean-Patrick réalise que le fait de courir pourrait l'amener beaucoup plus loin qu'il le pensait. Il découvre donc à ce moment que le fait d'aller aux Olympiques pourrait être un rêve réalisable. Il commence donc à s'entraîner et son entraînement fait de lui un coureur de plus en plus imposant aux yeux de ses adversaires. Le principal problème est qu'il est Tutsi. Son entraîneur lui fait rapidement remarquer que son talent est bien réel, mais qu'il ne sera jamais possible de se rendre aux Olympiques en étant Tutsi. Il lui conseille donc d'accepter son offre de lui faire obtenir une carte d'identité Hutue. Jean-Patrick ne sait plus quoi faire... Accepter cette offre pour lui permettre de continuer la compétition et renier ses origines familiales ou bien refuser cette offre et laisser tomber son rêve? Une histoire bouleversante.

Cette histoire regorge de personnages attachants. J'ai adoré me plonger dans ce monde africain qui paraissait si loin de moi, mais dans lequel j'ai retrouvé des valeurs merveilleuses. Malgré la guerre entre les Tutsis et les Hutus et la peur permanente que l'on retrouve chez les personnages du roman, on retrouve également chez eux un sentiment de partage, d'entraide et une bonne dose d'amour et d'amitié. L'idée de racisme dans ce roman nous fait comprendre un problème réel présent dans notre société depuis plusieurs années. On remarque la difficulté pour certaines personnes à atteindre des buts qui seraient faciles à atteindre pour d'autres simplement en raison de leur origine ethnique ou de leur religion, par exemple. Les valeurs transmises dans ce roman m'ont bouleversées et m'ont amenée à réfléchir au problème du racisme dans la société. On voit également dans les personnages qu'ils essaient de vivre normalement malgré leur crainte envers le peuple fort du pays.

Étant moi-même une ancienne athlète d'un sport de compétition, j'ai beaucoup aimé l'aspect sportif à travers ce roman. C'était très difficile pour moi de voir Jean-Patrick rejeté de certaines compétitions en raison de son origine Tutsi. J'ai toujours pensé que tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l'activité physique et de voir que ce n'est pas possible dans tous les pays m'a beaucoup touché. 

Je vous conseille ce livre sans hésitation. Je pense que vous serez très touché par ce livre et que, comme moi, vous prendrez votre temps pour apprécier ce livre à sa juste valeur. J'ai beaucoup aimé!

Ma note pour ce roman: 8.5/10

 Je remercie grandement Interforum éditis pour l'envoi de ce magnifique ainsi que pour leur confiance






3 commentaires:

  1. Votre avis sur ce roman me donne envie de le lire.
    Il est vrai qu'en sport de compétition il y a une ligne trouble entre sport et politique et argent. Pourtant, le sport s'est simplement de pratiquer sa discipline pleinement.
    Je vous souhaite une bonne semaine pleine de trouvailles littéraires. Je suis en train de lire : "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino paru aux éditions du Seuil en 1981.
    Jean-Jacques'22
    Berne, le 12.10.15
    www.jeanjacques666.eu

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en poche et je pense le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
  3. Votre article donne très envie de découvrir ce roman dont l'histoire se déroule en Afrique.
    En ce moment, je lis: "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino aux éditions du Seuil 1981.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    Jean-Jacques'22
    Berne, le 15.10.15

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)