jeudi 10 décembre 2015

Les gens dans l'enveloppe (Isabelle Monnin)

Bonjour à tous! Je suis de retour, comme promis, pour un nouvel article qui traitera d'un SUPERBE livre. Il s'agit du livre d'Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain) qui s'intitule Les gens dans l'enveloppe. Ce livre, je l'ai lu en quelques jours à peine alors que je suis hyper débordée par les cours et l'entraînement. C'était tout simplement génial. C'est un livre que j'ai reçu de la part de Hachette Canada et je les remercie beaucoup.

Titre: Les gens dans l'enveloppe
Auteure: Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain)
Éditeur: JC Lattès
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 381 pages

Résumé: En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit: "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

Mon avis

Je vais essayer de vous résumer mon avis, parce que sinon j'ai l'impression que cet article sera gigantesque. J'ai tellement de trucs à vous dire sur ma lecture, c'est complètement fou. Quand j'ai choisi ce livre auprès de Hachette Canada, je trouvais simplement l'idée du livre géniale. Ma curiosité extrême était touchée mais également mon côté historienne qui aime chercher, fouiller. Je me suis toujours intéressée à la généalogie et c'est ce que j'avais l'impression que l'auteure allait rechercher dans ce livre. En fait, je me serais très bien vu faire la même chose que l'auteure. Ce serait tout à fait mon genre de trouver une photographie et de chercher à connaître tous les détails d'une personne que je ne connais pas. Vous connaissez maintenant le pourquoi du choix de ce livre. Mais j'étais loin de me douter que j'aimerais autant cette idée et ce livre.

Au départ, lors de la lecture de ce livre, c'est plutôt complexe à comprendre. La première partie du livre est un pur roman. Après l'analyse de ses photographies, l'auteure s'est imaginée une histoire basée sur celles-ci. C'est donc cette histoire que l'on lit durant toute la première partie du livre. C'est parfois complexe à comprendre puisqu'on n'a pas vu les photos et il y a plusieurs personnages dont je n'arrivais pas toujours à visualiser les liens entre eux. Par contre, tout va s'éclaircir au fil de notre lecture. L'histoire est super mignonne. 

Dans la partie centrale du livre, on retrouve quelque photos des gens dans l'enveloppe. Les photos que l'auteure a utilisées pour construire son histoire. On retrouve également toute la partie explicative du roman. J'ai beaucoup aimé cette partie parce que l'on découvre comment elle a construit son histoire, sur quoi elle s'est basée pour imaginer une partie de l'histoire ou une autre. Pour la première fois, je retrouve dans un livre une explication qui me permet de comprendre ce qu'il se passait dans la tête de l'auteure lorsqu'elle écrivait son histoire. C'était vraiment une bonne idée et j'ai beaucoup apprécié.

Enfin, la dernière partie du livre est dédiée à l'enquête. L'auteure part à la recherche des vraies personnes qui se retrouvent sur les photos. Elle recherche la famille qui se trouvait dans l'enveloppe. On découvre de quelle façon elle procède, les étapes qui lui a permis de retrouver ou non ces gens. C'est clairement un travail de journaliste, d'historien, d'enquêteur... j'ai bien aimé cette partie aussi. On découvre pleins de choses dans la dernière partie du livre qui nous éclaire sur l'histoire inventée par l'auteure. Ce qui est d'autant plus intéressant avec cette partie, c'est de voir s'il y a des ressemblances ou des différences entre la réalité et l'histoire imaginée par l'auteure.

En plus, autre idée hyper originale, celle de la musique qui accompagne ce livre. Isabelle Monnin a évidemment été enchantée de l'idée d'Alex de créer des chansons en liens avec le roman. On retrouve donc le CD de ces chansons à la fin du roman. En lisant le livre, vous verrez que le choix des chansons et des interprètes n'est pas un hasard. Une idée géniale à mon avis.

J'ai donc adoré ce livre. C'est un livre très original que je recommande fortement à toutes les personnes un peu curieuses qui souhaitent sortir un peu de leur zone de confiance en matière de littérature. C'est un livre dont on aime sa compagnie et qui ne s'oublie tout simplement pas. 

Ma note: 9/10 :))

Je tiens à remercier Hachette Canada pour l'envoi de ce merveilleux livre ainsi que pour leur confiance.





1 commentaire:

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)