lundi 11 janvier 2016

La femme aux fleurs de papier (Donato Carrisi)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle d'un livre de Donato Carrisi qui est bien connu pour son roman Le Chuchoteur. Toutefois, je vous parle aujourd'hui de son plus récent roman qui s'intitule La femme aux fleurs de papier.

C'est un cours roman que j'ai aimer découvrir, même si je m'attendais à tout à fait autre chose de cette histoire. Tout de même, je suis contente d'avoir lu ce petit roman qui m'a fait découvrir cet auteur. J'ai maintenant bien hâte de me plonger dans son livre le plus connu qui semble être d'un style tout à fait différent.

Titre: La femme aux fleurs de papier (Traduit de l'italien)
Titre Original: La donna dei fiori di carta
Auteur: Donato Carrisi
Éditeur: Calmann-Lévy (Le Livre de Poche)
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 213 pages

Résumé: La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu'il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n'a qu'une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l'interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions: "Qui est Guzman? Qui suis-je? Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic?" Dans ce huit clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d'un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Mon avis

Comme je le mentionnais, je m'attendais à quelque chose de tout à fait différent par rapport à cette histoire. Je m'attendais à un suspense un peu plus important et j'avoue avoir été un peu déçue par cette histoire. J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et malheureusement, je n'ai pas beaucoup appréciée ma lecture. Bien que l'auteur a réussi à retenir mon attention avec le sujet de cette histoire, soit la guerre et le naufrage du Titanic, j'ai été déçue qui ne pousse pas davantage dans ces deux sujets.

En effet, on retrouve davantage une histoire raconté par le prisonnier. Bien qu'elle soit intéressante, j'avais l'impression en lisant le résumé de ce livre qu'on entendrait un peu plus parlé de la guerre. Ce ne fut pas le cas et c'est ce qui m'a un peu déçue. On a l'impression de suivre une histoire sans vraiment avoir un environnement encadrant celle-ci. Évidemment, on a affaire à un très court roman. Tout de même, j'aurais préféré un environnement un peu plus large que celui dans lequel l'auteur plonge son lecteur.

Enfin, je pense tout de même lire ses romans précédents puisqu'ils semblent tout à fait différent de celui-ci. L'auteur a tout de même une très belle plume que je recommande. J'ai donc envie d'en découvrir un peu plus de cet auteur dans un roman bien différent.

Ma note: 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)