Bonjour à tous! Je profite de ce début de week-end pour vous parler d'une lecture que j'ai terminé (je l'avoue) il y a environ un mois. Vous voyez le retard épouvantable que j'ai dans ma rédaction de chroniques... C'est l'enfer. Mais bon, je suis certaine que la plupart d'entre vous allez comprendre qu'à la fin d'une session universitaire, le temps est beaucoup moins présent.
Je vous présente donc aujourd'hui le livre Still Alice: L'envol du papillon de l'auteure Lisa Genova. J'avoue que la chose est assez rare dans mon cas, mais cette fois, j'avais vu le film avant de lire le roman. Vous devez savoir que je déteste voir un film avant de lire le roman. Je trouve que ça gâche tout. Toutefois, ayant vu le film longtemps avant de décider de lire le livre, je me suis quand même lancée. J'avais adoré le film (et adoré n'est surement pas le mot qu'il faut) alors j'espérais pouvoir apprécier le roman tout autant.
Titre: Still Alice: L'envol du papillon (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Still Alice
Auteure: Lisa Genova
Éditeur: Presses de la cité
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 353 pages
Résumé: Quel avenir a-t-on quand le passé vous échappe ? Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel: elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. À mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.
Mon Avis
Comme je vous disais, j'avais un peu peur de trouver le livre décevant puisque j'avais vu le film. Toutefois, comme j'avais vraiment beaucoup aimé le film, je n'ai pas longtemps hésité avant de commencer ma lecture. Quelle surprise!! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant. J'ai lu le livre en deux jours (malgré mes journées chargées... j'ai donc pris un peu de retard, je l'avoue).
L'histoire est racontée par le personnage principal de l'histoire qui est Alice. J'ai vraiment apprécié que l'histoire soit raconté par elle puisque ça m'a permis de me plonger à fond dans l'histoire et, à la limite, de ressentir les émotions qu'elle ressentait. On voit une femme forte et intelligente qui se transforme relativement rapidement en raison de son Alzheimer précoce. L'auteure elle-même est diplômée en neuroscience, mais elle nous parle des recherches qu'elle a fait pour écrire ce livre dans les remerciements à la fin et c'est vraiment étonnant. J'ai beaucoup aimé le fait qu'en plus d'être un livre touchant, on apprend des facettes étonnantes de la maladie d'Alzheimer.
Toutefois, je dois vous dire, si vous n'aimez pas les histoires bouleversantes et/ou touchantes, ce livre ne sera pas pour vous. On se rend compte à quel point la maladie d'Alzheimer est tellement PLUS que ce que l'on peut s'imaginer en surface. On voit à quel point Alice est totalement consciente du fait que son état empire. Elle se rend compte qu'elle perd la mémoire de plus en plus que qu'elle perd également son autonomie, mais elle ne peut rien n'y faire. L'auteure a réussi merveilleusement bien à me faire ressentir la douleur immense de cette perte d'autonomie de la part du personnage principal. En plus, on voit l'adaptation difficile des proches d'Alice dans l'apprentissage de la vie avec une personne atteinte d'une maladie dégénérative comme la maladie d'Alzheimer.
Enfin, je dois vous dire de ne pas hésiter une seule seconde à lire ce livre si vous êtes tenté, parce qu'il est vraiment génial. Dès la fin de ma lecture, j'ai écouté le film de nouveau (question de prendre 2 heures de retard en plus vous me direz, mais oui bon... ahah). J'avoue que cette fois, j'ai été déçue un peu de voir que certains détails n'étaient pas les mêmes que dans le livre, mais je crois que c'était pour faciliter la réalisation du film. Toutefois, j'ai été fort étonnée de voir à quel point le film ressemble aux livres. Il est fidèle à l'histoire présente dans le roman et encore une fois, j'ai beaucoup apprécié cette présentation. Je vous conseille (tant qu'à faire) le film également. Avant ou après votre lecture, je pense que vous saurez apprécier de toute façon.
Ma note: 10/10 (Je sais que je suis contre les 10/10, mais là.... je pense m'y mettre finalement)
Superbe chronique ! Je te remercie d'avoir lu et parler de ce livre parce que je connaissais le film de nom mais j'ignorais de quoi parlait l'histoire et je suis agréablement surprise ! Je vois que ce livre t'a beaucoup plu et ça me donne envie de le découvrir à mon tour. Je suis fan des romans bouleversants alors ce livre est fait pour moi je crois ^^ Encore merci <3
RépondreSupprimerAlice alias Plume de Chat.
Je te le conseille fortement. J'espère que tu aimeras et si tu en as l'occasion, n'hésites pas à venir me donner ton avis :) bisous xx
Supprimer