mardi 10 mai 2016

La Décision (Isabelle Pandazopoulos)

Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui d'un petit roman jeunesse qui m'a beaucoup touché et qui m'a également beaucoup marqué. Je tenais absolument à vous en parler rapidement puisque c'est un livre que je ne pensais pas aimer autant et puis finalement j'ai adoré. Je vous parle donc du roman La Décision de Isabelle Pandazopoulos.

Titre: La Décision
Auteure: Isabelle Pandazopoulos
Éditeur: Gallimard Jeunesse (Collection Pôle fiction)
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 244 pages

Résumé: Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré. Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là: ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ?

Mon Avis 

Ce roman est un petit roman de moins de 250 pages qui, malgré tout, est un roman très puissant et qui a su me charmer. J'avais entendu beaucoup de bons commentaires sur ce livre et plusieurs amis avaient envie de lire ce roman, mais j'avais également entendu des commentaires moins positifs. Quoi qu'il en soit, j'avais envie de lire cette histoire de grossesse surprise alors je me suis lancée et heureusement

On se plonge donc dans l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui accouche sans même savoir qu'elle était enceinte. Elle n'avait aucune raison de penser qu'elle pouvait être enceinte et c'est donc toute cette incompréhension qui rend Louise dans un état de choc important à la suite de son accouchement dans les toilettes de son école. L'auteure a choisi de baser son roman sur les personnes proches de Louise qui racontent chacun leur tour la façon dont ils vivent l'histoire et ce qu'ils en comprennent. On connaît également la vision de Louise qui doit apprendre à vivre avec cette situation et à faire les meilleurs choix possible pour elle. 

Bien que j'ai trouvé la réaction des parents de Louise un peu trop banale pour une situation du genre, j'ai vraiment aimé cette lecture que j'ai dévoré en quelques heures. C'est un roman avec de courts chapitres qui m'a fait passer de la joie à la tristesse de nombreuses fois. Je pense que selon nos valeurs, chaque lecteur ne réagira pas de la même façon à cette histoire. Pour ma part, j'ai été énormément touchée par cette histoire et par les choix que fait Louise. Je pense d'ailleurs que chaque personne peut être touché à sa façon par cette lecture. En résumé, cette lecture fut vraiment un gros coup de coeur pour moi. J'espère que vous serez aussi touché que moi par cette lecture. Je vous recommande donc ce livre avec insistance.

Ma Note: 10/10 :)

 

2 commentaires:

  1. pas un coup de coeur, mais j'avais beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis, cela me rappelle que ce livre est dans ma WL depuis très longtemps et tu viens de raviver mon envie de le lire à mon tour :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)