mercredi 10 janvier 2018

Nos âmes la nuit (Kent Haruf)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle du dernier roman que j'ai terminé. Il s'agit du roman de Kent Haruf qui s'intitule Nos âmes la nuit. C'est un roman qui m'a tout de suite plu quand j'ai lu le résumé à la librairie. C'est un court roman qui m'inspirait une sagesse énorme. Après avoir grandement appréciée la quatrième de couverture, j'ai été conquise par le fait qu'il y a le film du roman qui est disponible sur Netflix. J'aime généralement écouter les films/séries des romans que j'aime lorsque j'ai complété ma lecture alors je suis tombée sous le charme.

Titre: Nos âmes la nuit (Traduit de l'anglais(
Titre Original: Our Souls at Night
Auteur: Kent Haruf
Éditeur: Robert Laffont (Collection Pavillons Poche)
Année d'Édition: 2017
Nombre de pages: 179 pages

Résumé: Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf: voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie? La solitude est parfois si dure... Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.

Mon avis

Je ne passerai pas par quatre chemin, ce roman contemporain est un DÉLICE. J'ai adoré suivre l'histoire de Addie et Louis, deux septuagénaires qui ont envie de rester jeunes. Bien qu'ils connaissent leur âge et leurs limites, ils croient toujours en l'amitié et l'amour et c'est un point qui m'a énormément plu dans la plume de cet auteur. Kent Haruf a réussi gros en transmettant de nombreux sentiments à travers ce roman. Bien que ce soit un court roman, j'y ai vécu de nombreuses émotions qui ont rendu ma lecture diversifiée. J'ai refermé ce livre avec une déception de l'avoir déjà terminé, mais également avec un bonheur de m'avoir donné cette chance de lire une histoire comme celle-ci. 

Je vous conseille ce roman sans hésiter. Je crois que personne ne peut sortir de cette lecture en étant déçu si le moindrement vous apprécié l'écriture. Cet auteur a choisi tout au long de son roman des mots justes et il m'a semblé avoir ce talent incroyable de transmettre des émotions souvent difficiles à exprimer par écrit. Comme prévu, malgré la beauté du texte qui sera certainement difficile à mettre à l'écran, j'ai une énorme envie de découvrir le film du roman. Je sais que je serai certainement déçu par l'adaptation qui ne rendra pas la beauté du roman, mais l'histoire est sublime et l'envie de la voir joué par des acteurs de talent l'emporte.

N'hésitez pas une seconde face à ce roman, ce fut un coup de coeur pour moi.

Ma note: 10/10 :)


1 commentaire:

  1. Wow, cela a l'air vraiment intéressant et j'adore le résumé que tu nous en fais, ça donne le goût de le lire, ce que je vais faire dans les semaines à venir!

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)