Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture, le roman de Hollis Seamon; Dieu me déteste. Un roman que j'ai hésité à lire durant un bon moment étant donné son sujet principal, mais finalement, j'en ai entendu parler en bien et j'ai flanché.
Titre: Dieu me déteste (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Somebody up There Hates You
Auteure: Hollis Seamon
Éditeur: 10/18
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 240 pages
Résumé: New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.
Mon Avis
Comme je le disais plus haut, j'ai hésité durant un bon moment avant de me lancer dans ce roman étant donné son sujet difficile qui me plaît généralement moins. Effectivement, je n'aime pas tellement les histoires où la maladie est bien présente et présentée en détails. C'est le cas dans ce roman alors qu'on rencontre Richard, un adolescent atteint d'un cancer incurable et qui se trouve aux soins palliatifs d'un hôpital. Toutefois, j'avais entendu récemment dire que ce roman, malgré le sujet difficile, traitait du sujet avec un certain humour qui rendait l'histoire un peu plus légère. C'est effectivement le cas et au final, j'ai bien appréciée ma lecture.
J'ai été bien surprise de voir de quelle façon ce roman a été écrit. L'auteure arrive tellement bien à gérer un sujet très difficile avec quelques situations plutôt cocasses qui rendent ce livre un peu plus léger et présente même tes traits un peu humoristiques par endroit. Je crois que ça prend un talent d'écriture assez exceptionnel pour arriver à rendre une situation si grave un peu drôle. En même temps, il est vrai de dire que Richard, le personnage principal de cette histoire, mérite de vivre à fond ces derniers moments. Ayant moi-même connu l'ambiance des soins palliatifs d'un hôpital, j'y ai vu des gens dévoués à faire en sorte de rendre les derniers moments de vie les plus beaux possibles. Ce roman est, à mon avis, également un hommage à ces personnes qui travaillent chaque jour avec des gens en fin de vie, peu importe l'âge.
Ce qui est plus difficile dans cette histoire est le jeune âge de Richard et de Sylvie qu'on apprend à connaître durant l'histoire. Alors qu'on s'attend à voir que des personnes plus âgées dans un service de soins palliatifs, il est difficile de lire une histoire qui nous démontre la réalité bien en face, des jeunes en font parfois partie également. Malgré tout, le sujet est bien étudié et expliqué avec douceur et humour. J'ai donc passé un bon moment de lecture avec Richard et son entourage et je vous conseille ce roman malgré son sujet plus difficile. Ce n'est pas un roman qui nous rend triste et qui nous donne envie de pleurer du début à la fin, mais bien une belle histoire remplie de petits moments humoristiques qui nous démontre que la vie mérite d'être vécue à fond. À lire!!
Ma note: 8/10 :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)