lundi 9 avril 2018

Les optimistes meurent en premier (Susin Nielsen)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman que j'ai terminé il y a près d'une semaine. Pourquoi si longtemps avant de vous en parler ? Parce que je voulais trouver les meilleurs mots possibles pour décrire ce roman. Il s'agit du dernier roman de Susin Nielsen qui s'intitule Les optimistes meurent en premier. Je croyais que ce roman allait être plutôt jeunesse dans le genre moins de 12 ans, mais lorsque j'ai compris de quel sujet ce roman traitait, j'ai rapidement compris que j'allais passer un moment spécial avec celui-ci.

Titre: Les optimistes meurent en premier (traduit de l'anglais)
Titre original: Optimists Die First 
Auteure: Susin Nielsen
Éditeur: La courte échelle
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 299 pages

Résumé: Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...

Mon Avis

Dans ce roman, on rencontre Petula, une jeune fille qui a connue des moments difficiles et qui maintenant, vit avec des peurs incontrôlables et des pensées qui la hantent depuis bien longtemps. Je me suis énormément attachée à elle. L'auteure permet au lecteur d'entrée dans son univers dès les premières pages du roman et nous laisse découvrir cette jeune fille un peu bizarre, mais que l'on comprend rapidement. Il est difficile de ne pas se mettre à sa place et de ne pas se sentir un peu comme elle à travers notre lecture. 

Un peu plus tard, nous faisons la rencontre de Jacob. De son côté, c'est un jeune homme bien mystérieux qui souhaite garder le silence sur son passé. Ce désir de ne rien dire m'a amené évidemment à être curieuse et à vouloir tout savoir de lui. On assiste finalement à une histoire d'amitié incroyable entre Jacob et Petula. On voit cette relation forte entre eux se développer tout au long du roman. J'ai adoré voir comment les deux personnages si faibles lorsqu'ils étaient seuls sont devenus plus fort par leur relation. C'est une histoire très bien écrite qui montre comment l'isolement peut nuire aux moments plus difficiles de la vie. 

Pour moi, ce roman fut un véritable coup de coeur. Malgré le fait qu'il soit destiné à un public un peu plus jeune que les romans auxquels je suis habitués, j'ai vraiment eu un coup de foudre pour cette histoire. C'est un livre que j'ai dévoré en à peine une journée et que je vous invite à lire sans aucune hésitation. J'aimerais d'ailleurs lire le roman de cette auteure qui précédait celui-ci afin de retrouver cette plume magnifique. Un livre à lire pour les jeunes et les moins jeunes alors qu'on passe facile du rire à des sentiments plus sombres.

Ma Note: 10/10 :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)