lundi 22 octobre 2018

La première fois que j'ai été deux (Bertrand Jullien-Nogarède)

Bonjour à tous,

Je prends un retard tellement énorme dans mes chroniques que ça en est presque gênant. Tout de même, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman de Bertrand Jullien-Nogarède qui s'intitule La première fois que j'ai été deux. C'est un livre qui me faisait très envie depuis que l'auteur en avait parlé sur Instagram et j'ai donc eu très envie de le lire. Il me semblait que c'était une histoire qui pourrait me plaire.

Titre: La première fois que j'ai été deux
Auteur: Bertrand Jullien-Nogarède
Éditeur: Flammarion Jeunesse
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 350 pages

Résumé: Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. 

Mon Avis

Ce roman fut une très belle histoire. J'ai particulièrement aimé me promener un peu partout entre la France et l'Angleterre. Les deux personnages principaux sont très attachants, mais parfois incompréhensibles. J'ai trouvé, tout au long de ma lecture, que Karen avait des idées particulièrement arrêtée sur plusieurs sujet, dont l'amour. J'ai eu du mal à accepter sa façon de penser et c'est possiblement ce qui m'a moins plu dans ce roman. Également,  j'y ai trouvé quelques longueurs sans beaucoup d'action où j'aurais aimé avoir un peu plus de la part des deux personnages principaux.

Malgré tout, c'est une belle histoire où je ne me suis pas vraiment douté de la fin, quoi qu'elle m'a passé par l'esprit à un certain moment. J'ai particulièrement apprécier les références historiques présentes dans le roman ainsi que l'attachement des personnages aux grands parents. Comme j'aimerais avoir encore les miens pour discuter de tout et de rien avec eux. Ils me manquent chaque jour et j'ai donc vraiment aimé le fait que les personnages mettent ces grands-parents à l'avant plan.

C'est donc une lecture plutôt mitigée pour moi, mais un roman sans prise de tête qui permet de passer un bon moment avec deux jeunes adolescents. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me faire part de votre avis! :) Je vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique!

Ma Note: 7.5/10

1 commentaire:

  1. Bien envie de le découvrir aussi. Même si ce que tu dis du comportement de Karen peut me refroidir. Mais ça a l'air très beau, je tente !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)