jeudi 22 novembre 2018

NIL, Tome #3: La colère de NIL (Lynne Matson)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du 3e et dernier tome officiel (parce que j'ai découvert qu'il existe un tome "hors série" non traduit en français pour le moment... JE CAPOTE!) de la saga NIL, une saga que j'ai juste TROP adorée!!! Il s'agit donc du troisième tome de cette saga, soit La colère de NIL. Cette saga écrite par Lynne Matson est vraiment géniale et je vous conseille de sauter sur le premier tome si ce n'est pas déjà fait. Sinon, comme c'est la chronique d'un tome 3, il y aura possiblement certains SPOILERS. Donc si vous n'avez pas lu cette saga, je vous encourage à aller lire ma chronique du tome 1 en passant par l'onglet "chroniques" en haut du blog. Sinon je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce troisième tome que j'avais envie de lire depuis ma lecture du tome 2, il y a environ 2 ans. Oui j'ai tardé, mais je n'avais pas envie de terminer cette saga CHOUCHOU!!! Snif... maintenant c'est fait! Espérant rencontrer le tome hors série traduit (ou je devrais me mettre à l'anglais...).

Titre: NIL, Tome #3: La colère de NIL (Traduit de l'anglais)
Titre Original: NIL, book 3: NIL on fire
Auteure: Lynne Matson
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 458 pages

Résumé: Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

Mon Avis

J'ai tellement aimé les 2 premiers tomes de cette saga que je tardais vraiment à lire ce dernier tome. J'avais peur de terminer cette histoire que j'ai tant aimé. Toutefois, toutes bonnes choses à une fin et je me disais que je devais la terminer pour vraiment apprécier l'histoire dans son ensemble. J'avais envie de découvrir la fin de cette saga et encore plus depuis que mon amie Camille m'en avait parlé en me disant que ce dernier tome était vraiment trop bien, voire le meilleur de la saga.

Selon moi, ce tome clôture bien cette saga. C'est juste assez pour sentir que l'histoire est vraiment terminée et qu'il n'y aura pas d'ajout avec un autre tome. D'ailleurs j'aime ces sagas qui se terminent en peu de tomes. Lorsqu'on lit une saga qui comprend 15 tomes, j'ai parfois l'impression que je perds l'intérêt. Toutefois, avec celle-ci, j'y ai gardé un grand intérêt du début à la fin. Je vous le dis, cette trilogie est juste GÉNIALE. À mon avis, le premier tome reste toutefois le meilleur, mais les tomes suivants doivent être lu pour comprendre l'ensemble de l'histoire et des personnages. Pour ce qui est de ce dernier tome, il m'a plu puisqu'il termine bien l'histoire, mais ce ne fut pas mon préféré. J'ai trouvé un peu long la première partie du roman où les personnages ne sont pas encore arrivé sur l'île. À mon sens, l'histoire est vraiment captivante lorsque les personnages sont sur cette mystérieuse île, alors le début m'a paru un peu trop long. J'aurais aimé qu'on s'en tienne à 20-30 pages d'introduction puis qu'on tombe tout de suite sur l'île de NIL.

Malgré tout, le suspense est bien présent à partir du moment où on se retrouve sur NIL jusqu'à la fin de l'histoire. Je ne me suis pas doutée de la tournure des évènements finaux et c'est vraiment ce qui me fait dire que cette saga se conclue magnifiquement. Encore une fois, l'idée de NIL en colère m'a vraiment plu. On a l'impression de découvrir l'île comme un personnage et encore plus dans ce tome-ci qui lui donne la parole dans plusieurs chapitres du roman. Une idée nouvelle pour ce tome-ci qui rend l'histoire encore plus passionnante, à mon avis.

Au final, je ne sais pas comment décrire mon amour pour cette saga, mais vraiment, vous devez vous lancer. C'est une ambiance particulière d'île déserte qui dégage vraiment beaucoup d'intensité, des personnages adolescents qui luttent pour leur survie. Y a-t-il quelque chose de mieux ? J'ai adoré!! LANCEZ-VOUS!!!!

Ma Note: 8/10 

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de cette saga juste trop géniale :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)