mardi 11 décembre 2018

Enfermé.é (Jacques Saussey)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman de Jacques Saussey qui s'intitule Enfermé.e et que j'ai eu la chance de lire grâce à Interforum Editis Canada que je remercie énormément. Ce roman me faisait très envie depuis que j'avais passé par le Salon du livre de Montréal et que l'auteur était là pour en faire la présentation. C'est un roman qui m'intriguait vu son sujet particulier. J'avais donc envie de le lire pour en savoir un peu plus et pour voir comment l'auteur amenait son sujet.

Titre: Enfermé.e
Auteur: Jacques Saussey
Éditeur: French pulp (Roman noir)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 383 pages

Résumé: Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... 
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. 

Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

Mon Avis

Ce roman nous permet de rencontrer Virginie, personnage principal de l'histoire. Nous la côtoyons à plusieurs époques différentes de sa vie. Des moments joyeux, mais beaucoup de moments difficiles. Virginie est une femme enfermée dans le corps d'un homme. Virginie est transgenre et nous partons donc à la découverte de sa vie. Nous la voyons évoluer de sa plus tendre enfance, jusqu'à l'âge adulte. Comment elle se voit, mais également comment sa famille la perçoit, puis les connaissances qui sont autour d'elle durant sa vie. Je ne pense pas qu'on puisse parler de véritable amitié, mais juste de connaissance.

Ce roman m'a vraiment bouleversé. Il est écrit dans un vocabulaire très cru, mais étonnement  il ne me dérangeait pas. J'avais l'impression que l'histoire de Virginie devait s'exprimer dans ce langage. J'avais l'impression d'être davantage capable de me mettre un peu à sa place et de comprendre les difficultés qu'elle vivait au cours de sa vie. Tout de même, je ne peux m'imaginer que des gens comme Virginie vivent ce qui est raconté dans ce roman. J'aimerait croire que la société actuelle est meilleure, mais j'en doute. C'est un roman qui est touchant, mais difficile à lire. Les thèmes abordés ne sont pas facile, mais on rencontre également des personnages qui nous donne un peu d'espoir. Des gens bons, des gens gentils....

Derrière toute cette histoire d'enfermement, ce roman se lit un peu comme un thriller. J'avais constamment envie de connaître la suite de l'histoire et de savoir vers où nous amenait l'auteur. J'avais envie de connaître la fin de l'histoire en espérant constamment de voir Virginie libérée de sa douleur. J'avais envie d'être l'amie de Virginie dans toutes les étapes de sa vie. Parce que je me suis rendue compte que les gens comme Virginie ont besoin de support, d'amour et d'amitié. Après la lecture de ce roman, je crois vraiment que certaines personnes naissent avec un sexe qu'ils ne sont pas vraiment intérieurement. Au final, l'histoire mérite d'être lue. J'espère que vous aimerez Virginie autant que je l'ai aimé.

Ma Note: 8.5/10 :)

Merci à Interforum Éditis Canada ainsi qu'aux éditions French pulp pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)