mercredi 19 décembre 2018

Le ciel est partout (Jandy Nelson)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui du dernier roman que je lisais dans le cadre de la deuxième tâche du Bookstasorciers. Le roman que j'ai choisi afin de répondre à la catégorie "Un livre qui est dans ma PAL depuis plus de 3 mois" est Le ciel est partout de Jandy Nelson. Je remercie d'ailleurs Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman. J'ai choisi ce roman puisque j'avais très envie de le lire et de découvrir cette histoire. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il est resté dans ma PAL si longtemps.

Titre: Le ciel est partout (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Sky Is Everywhere
Auteure: Jandy Nelson
Éditeur: Gallimard jeunesse (Pôle fiction)
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 413 pages

Résumé: Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. 
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...
Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !

Mon Avis

J'avais vraiment envie de lire ce roman depuis que je l'ai reçu, mais j'ai tardé. Je crois que j'avais peur d'avoir affaire à une histoire triste. J'aime vraiment les histoire qui nous transmettent une foule d'émotions, mais j'avais peur que ça soit trop. Malgré tout, j'ai décidé de me lancer puisque j'étais dans le mood et que je lisais un peu de ce genre d'histoires ces temps-ci alors pourquoi pas. J'avais d'ailleurs prévu cette lecture dans le cadre de la deuxième tâche du Bookstasorcier et je voulais respecter mon plan. Je me suis donc lancée dans cette lecture et je suis très contente de l'avoir fait.

C'est un roman qui est triste, mais moins que je le pensais. Pleins de beaux moments viennent égayer ce roman. Une histoire d'amour et d'amitié fait également partie du scénario et ça rend la tristesse derrière cette histoire un peu moins pesante. Au départ, on se demande si on n'aurait pas affaire à une histoire avec un triangle amoureux. On se rend vite compte que la situation est toute autre et que l'histoire d'amour est directement dirigée vers un des deux garçons. Cette histoire d'amour mérite vraiment d'être lu tant elle est belle. J'ai vraiment apprécié tous les personnages de cette histoire sans exception (même Rachel). 

L'univers du deuil qui est majoritaire dans ce roman nous fait passer par une foule d'émotions. À plusieurs moments durant ma lecture je me suis retrouvée avec une boule au fond de la gorge. Certains moments sont plus difficiles que d'autres mais l'ensemble de l'histoire nous pousse à apprécier l'ambiance familiale, l'amitié ainsi que l'amour qui se détache de l'histoire. On se rend compte de pleins de choses comme le fait qu'il se cache souvent de belles choses derrières des moments plus tristes. C'est difficile de les voir, mais ils sont tout de même bien présents.

Au final, je suis passée par pleins d'émotions, mais j'ai vraiment adoré ce roman. Je l'ai dévoré en deux petites journées. Je suis contente de l'avoir sortie de ma PAL et j'espère découvrir cette auteure dans un autre roman. Je vous le conseille sans hésiter une seule seconde.

Ma Note: 9.5/10

Merci beaucoup à Gallimard Diffusion jeunesse pour l'envoi de ce roman!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)