vendredi 8 mars 2019

Nos éclats de miroir (Florence Hinckel)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du roman de Florence Hinckel intitulé Nos éclats de miroir publié aux éditions Nathan. Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce cours roman qui me semblait être très original et donc, que j'avais très envie de découvrir.

Titre: Nos éclats de miroir
Auteure: Florence Hinckel
Éditeur: Nathan
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 175 pages

Résumé: Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.

Mon Avis

Dès que j'ai lu le résumé de cette histoire, je l'ai trouvé originale. L'idée d'écrire un journal sous la forme de lettre à Anne Frank était, je crois, une idée nouvelle et intéressante. Le destin de cette jeune adolescente dont la vie s'est terminée tragiquement durant la Seconde Guerre mondiale est encore aujourd'hui raconté et je crois qu'il est important de continuer à en parler et à écrire sur le sujet. J'avais donc hâte de découvrir l'approche de l'auteure dans ce roman. 

C'est un roman qui est assez jeunesse, mais le sujet de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément de la vie de Anne Frank est bien représenté. On y retrouve le personnage de Cléo, une jeune adolescente qui arrive bientôt à l'âge où Anne Frank a écrit sa dernière lettre dans son journal intime. Elle décide alors de s'adresser directement à elle dans son propre journal. Elle lui raconte une part de sa vie et se questionne également sur le pourquoi de la guerre et des camps de concentration qui ont tués tant de jeunes qui auraient eu une chance d'apporter quelque chose à la société.

C'est un court roman, mais je l'ai trouvé d'une grande puissance. Il fait énormément réfléchir le lecteur et j'espère que les jeunes auxquels s'adresse vraiment ce roman pourront pousser leur réflexion afin de comprendre le sens que peut apporter cette histoire. Malgré le fait que ce roman soit court, il peut en ressortir beaucoup de choses et je pense donc que ce roman s'adresse à un public peut-être un peu plus vieux. J'ai davantage aimé la puissance qui ressort de ce roman que l'histoire en tant que telle. J'avais plutôt l'impression que l'histoire derrière ce roman était accessoire au sujet. Je pense toutefois que ce roman est une réussite et qu'il devrait être lu et certainement analysé par de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes. J'aurais toutefois apprécier une plus grande profondeur dans l'histoire derrière ce roman afin de rester accrocher un peu mieux au message qui s'y dégage. Malgré tout, c'est un roman que j'ai bien aimé et que je recommande si le sujet vous intéresse et si vous aimez analyser un peu l'histoire qui se cache entre les lignes d'un roman.

Ma Note: 7,5/10 :)

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)