dimanche 26 mai 2019

Dix (Marine Carteron)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous parle du roman Dix de Marine Carteron, un roman que j'avais atrocement envie de lire depuis que je l'ai vu passer sur les médias sociaux au moment de sa sortie en Europe. J'ai donc du être patiente et ça n'a pas été facile, mais finalement, je l'ai vu en librairie et je n'ai pas pu résisté, j'ai sauté dessus carrément. Je ne savais pas qu'il était finalement sortie ici alors j'étais tellement contente de le voir juste là devant moi!

Titre: Dix
Auteure: Marine Carteron
Éditeur: Rouergue (doAdo Noir)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 288 pages

Résumé: Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !

Mon Avis

Ce roman jeunesse est un beau clin d'oeil au roman assez bien connu d'Agatha Christie; Les dix petits nègres. Ici toutefois, on se plonge dans un univers un peu plus jeunesse, mais tout de même dans un thriller et donc pas forcément pour tous les âges. Pour ma part, j'ai bien aimé l'histoire. C'est prenant et le début nous plonge dans un million de questions. J'avais l'impression que chaque phrase pouvait me donner un indice sur le dénouement de l'histoire. J'avais l'impression que chaque mot était important. 

L'ambiance du roman, un peu comme dans le roman d'Agatha Christie est vraiment un point positif de ce roman. L'île déserte avec un manoir mystérieux nous plonge dans un milieu assez angoissant. Dans ce cas-ci, on a joute la présence de chiens tueurs et d'un tremplin excessivement haut tout juste en haut d'un récif de pierre... Intrigant. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé me sentir dans un endroit inquiétant. Le manoir en lui-même me semblait aussi lugubre et inquiétant. J'ai également aimé les personnages qui sont tous un cliché des émissions de télé-réalité que nous connaissons bien. Nous y retrouvons entre autres un obèse, une fille blonde un peu nunuche, une jeune fille noire, un nerd, etc. Vous voyez le portrait ? 

Bref l'histoire est super bien écrite et se développe très bien tout au long du roman. Ce roman est super addictif et je trouve qu'il s'agit d'un très bon thriller jeunesse. On en retrouve peu il me semble et celui-ci est vraiment bien. J'avoue avoir un peu moins accroché que lorsque j'ai lu l'histoire d'Agatha Christie, mais niveau jeunesse, je pense que j'accrocherais bien si j'avais lu celui-ci en premier. Il reste que c'est une lecture que je recommande carrément. J'ai également découvert une nouvelle maison d'édition avec ce roman puisque je n'avais jamais lu de roman provenant des éditions Rouergue et j'ai bien aimé. Autant le format du roman que l'écriture et le choix d'histoire. J'espère en découvrir davantage de cet éditeur à l'avenir.

Ma Note: 8/10 :)

1 commentaire:

  1. Je crois que c'est également mon premier roman des éditions Rouergue :) Mon premier de l'autrice aussi, d'ailleurs. Le classique d'Agatha Christie est top et celui-ci, abordable pour de plus jeunes lecteurs, fut une très chouette lecture.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)