vendredi 10 mai 2019

L'expérience de la pluie (Clélie Avit)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous retrouve afin de vous donner mon avis sur le roman L'expérience de la pluie de Clélie Avit. C'est une auteure dont j'avais littéralement ADORÉ le premier roman et j'avais vite hâte de découvrir celui-ci qui est sortie récemment. Je remercie d'ailleurs Interforum Editis Canada pour l'envoi du roman.

Titre: L'expérience de la pluie
Auteure: Clélie Avit
Éditeur: Plon
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 320 pages

Résumé: Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.
Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent.
Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.
Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

Mon Avis

J'étais tellement emballée à l'idée de lire ce roman que je me disais que les 320 pages allaient passée rapidement. C'était exactement ce qui s'était passé avec le premier roman de l'auteure, je l'avais lu en une seule soirée. Peut-être que je me rappelais un peu trop de toutes les émotions vécues lors de ma lecture de son premier roman, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire ce roman, peut-être que c'est une raison complètement autre... Tout ça pour dire que je n'ai pas apprécié ce deuxième roman et j'en suis TELLEMENT triste! J'avais vraiment envie d'aimer cette histoire. Après la première moitié du roman, je me suis d'ailleurs demandée si j'arrêtais ma lecture ou non. Ma conclusion fût de continuer parce que j'avais juste envie que mon avis change pour le mieux avec la suite. Au final, de peine et de misère, j'ai terminé ce livre, mais ce fût une énorme déception pour moi. Je vous explique...

L'histoire en soi touche un sujet assez délicat et dans lequel le lecteur pourrait y vivre des centaines d'émotions. Deux des personnages principaux, Camille et son fils Arthur, vivent avec le syndrome d'Asperger. On y apprend énormément de choses sur le sujet dans ce livre et la description des difficultés vécues par les personnages me semblaient juste. On y comprend qu'ils vivent des difficultés parfois (et j'oserais dire souvent) inimaginables pour la population en générale. Chaque seconde de leur vie représente un défi. L'auteure amène le sujet avec émotion et nous fait rapidement comprendre l'ensemble des défis que doivent vivre les personnages. Toutefois, j'ai trouvé le début du roman extrêmement long alors que j'avais l'impression de me trouver constamment dans un bus avec eux. Oui, l'expérience de prendre le bus est une torture pour des gens vivant avec un sentiment de sensibilité physique extrême où chaque fois qu'ils sont touché par quoi que ce soit est une horreur pour eux. Toutefois, après un trajet d'autobus, j'avais compris le phénomène et le simple fait de me retrouver de nombreuses autres fois dans les mêmes conditions, dans le même endroit, m'a fait complètement décroché. J'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passait pas vraiment autre chose et que l'emphase était mis sur la difficulté du trajet de bus et bon.... c'était trop pour moi. 

Lorsque j'ai finalement décidé de dépasser la première moitié du roman, ce fût, je dois le dire, un peu moins pénible. L'histoire se mettait finalement en place et on rencontrait différents évènements un peu plus intéressant. Les personnages se développaient davantage et j'avais l'impression de vivre un peu plus l'histoire. Malgré tout, ce fût pour moi une lecture périlleuse et très longue. Toutefois, comme j'avais adoré le premier roman de l'auteure, je n'hésiterai pas à lire autre chose de cette auteure. Je pense que ce roman n'était simplement pas fait pour moi. Peut-être que j'ai, au cours de ma vie, côtoyé trop de gens atteint d'une forme d'autisme pour vraiment apprécier ce roman. J'avais simplement envie de crier que la vie de ces gens ne se résume pas à la difficulté d'un trajet de bus. Mais bon... Au final, j'en conclu que c'est le roman en tant que tel qui n'était pas pour moi et non le talent d'écriture de l'auteure qui, je peux tout de même le mentionner, était superbe dans ce roman-ci également. J'ai simplement passé à côté...

Ma Note: 4/10

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman! :)


2 commentaires:

  1. Oh ! C'est vraiment dommage que tu n'aies pas aimé. En lisant ce synopsis je voulais vraiment le lire... mais ce que tu en dis... ouais bof, j'ai peur de m'ennuyer.

    PS : tu fais des lectures à thème ? Tes deux dernières chroniques portent sur des livres qui ont un parapluie jaune sur la couverture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment un hasard les parapluies jaune ahahah Je n'avais même pas remarqué!! :)

      Supprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)