Bonjour à tous!!
Je vous parle aujourd'hui du roman It de Catherine Grive dont le sujet m'intéressait particulièrement. J'ai donc tout de suite eu envie de le lire et découvrir cette histoire d'une jeune femme se sachant être un garçon. Je remercie donc énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!
Titre: It
Auteure: Catherine Grive
Éditeur: Gallimard (Scripto)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 192 pages
Résumé: Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.
Mon Avis
À première vue, ce roman me semblait être un roman important au niveau de notre société actuelle alors que la question du genre est de plus en plus présent dans l'actualité. Toutefois, bien que l'histoire globale m'a beaucoup plu, j'ai été un peu déçu de ce roman. Je vous explique...
On se plonge dans l'histoire de It, une jeune femme que l'on découvre alors que l'appartement qu'elle habite avec ses parents brûle soudainement. Le roman étant court, l'histoire est sympa dans l'ensemble, mais l'emphase m'a semblé mis beaucoup sur cet incendie alors que le sujet du roman me semblait plutôt vouloir pencher vers la question du genre. Le questionnement de It nous semble présent évidemment pendant tout le roman, mais le sujet s'approfondie vraiment à partir du dernier tiers du roman ce qui m'a un peu dérangé puisque je m'attendais à une toute autre histoire.
Malgré tout, si on oublie le sujet promis, l'histoire est vraiment sympa, les personnages sont attachants autant en ce qui concerne It, mais en ce qui concerne ses parents que nous verrons vraiment compréhensifs dans toute cette histoire. Un bon roman jeunesse que je recommande malgré tout en raison de l'histoire qui est agréable à lire. Bref, je pense que c'est une belle histoire à avoir avec soi en vacances puisque court et sans prise de tête.
Ma Note: 5.5/10
Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi! :)
C'est un roman qui m'intrigue, mais je suis un peu refroidie par tous les avis négatifs :/
RépondreSupprimer