mardi 27 août 2019

Histoires effrayantes à raconter dans le noir (Alvin Schwartz et Stephen Gammell)

Hello à tous!

Aujourd'hui je vous fait une chronique un peu différente puisque je vous parle non seulement du roman Histoires effrayantes à raconter dans le noir de Alvin Schwartz et illustré par Stephen Gammell, mais aussi du film qui est présentement à l'affiche au cinéma. On m'a gentiment proposé la lecture de ce roman puisque c'est totalement mon genre de roman et j'étais bien contente de pouvoir le découvrir avant d'aller voir le film. Je remercie énormément les éditions Castelmore ainsi que La Boîte de Diffusion pour l'envoi de ce livre d'histoires.

Titre: Histoires effrayantes à raconter dans le noir (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Scary Stories, book 1: Scary Stories to tell in the Dark
Auteurs: Alvin Schwartz et Stephen Gammell (illustrations)
Éditeur: Castelmore
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 352 pages

Résumé: Recueil de nouvelles effrayantes : manifestations surnaturelles, histoires de vengeance, revenants, os qui dansent ou encore épouvantails hantés.

Résumé du film: La jeune Sarah Bellows transforme sa vie torturée et d'horribles secrets en une série d'histoires effrayantes. Ces histoires terrifiantes deviennent bien réelles pour un groupe d'adolescentes sans méfiance qui tombent sur sa maison fantasmagorique.

Mon Avis sur le livre

J'étais contente de pouvoir découvrir ce livre rempli de petites histoires à faire peur. Bien qu'à mon âge, je n'ai pas eu vraiment peur, j'ai bien apprécié m'évader dans chacune de ces histoires. C'est un livre amusant qui peut facilement faire participer le lecteur qui voudrait raconter ces histoires lors d'une soirée d'Halloween, pourquoi pas? C'est également un livre qui peut effrayer de plus jeunes lecteurs en quête d'une petite frousse. Quoi qu'il en soit, on y retrouve de petites histoires parfois très courtes, parfois un peu plus longues qui vous feront passer certainement un bon moment. C'est un livre qui se lit très rapidement ou alors qui peut s'étendre sur plusieurs jours. C'est également un livre dont on peut lire et relire certaines histoires qui nous plaisent davantage puisque chacune des histoires est indépendante l'une de l'autre.

Au film, c'est un livre parfait pour la période automnale qui s'en vient à grand pas. Un livre qui peu plaire autant aux jeunes qu'aux moins jeunes. Une bonne lecture que je vous recommande.

Mon Avis sur le film

On nous présente le film comme un film d'horreur qui n'est pas adapté à un jeune public. J'avoue que c'est effectivement pas un film conseillé aux moins de 13 ans simplement parce que certaines scènes peuvent être assez traumatisante. Toutefois, en grande fan de films d'horreur que je suis, ce n'est pas non plus un film qui m'a fait peur outre-mesure. Je suis du genre à trouver qu'un film d'horreur fait réellement peur lorsque je l'écoute le soir et que j'ai subitement envie d'écouter un comédie après celui-ci simplement pour ne pas m'endormir sur un souvenir du film. Ce n'était pas effrayant à ce point-ci en ce qui concerne ce film. J'ai toutefois passé un bon moment à découvrir l'histoire du film et du livre d'histoires de Sarah Bellows. Le film est juste assez long pour ne pas qu'on s'ennuie. Il manque toutefois de précision quant à certaines scènes, plus précisément en ce qui concerne les histoires du livre de Sarah Bellows. Pour ma part, ayant lu le livre avant de voir le film, je comprenais davantage les histoires décrites dans le film, mais pour une personne n'ayant pas lu le livre, c'est moins clair, à mon avis. Je vous conseille toutefois ce film autant que le livre. J'ai passé de bons moments.

Pour faire un résumé global, le film nous plonge dans une histoire où des adolescents découvrent le livre d'histoires de Sarah Bellows dans son ancienne maison qui est maintenant abandonnée. Pour ce qui est du livre de Alvin Schwartz, il s'agit précisément des histoires se retrouvant en partie dans le livre de Sarah Bellows qui se trouve dans le film. Il peut donc, selon moi, être tout aussi intéressant de lire le livre après avoir vu le film puisque nous aurons l'impression de découvrir les histoires se retrouvant entre les mains des adolescents. Il amène également plusieurs précisions quant à ce qui se passe dans le film. Je vous conseille donc les deux: le livre et le film dans l'ordre que vous le souhaiterez!

Ma Note (autant pour le livre que pour le film): 7.5/10 :)

Je remercie énormément les éditions Castelmore ainsi que La Boîte de Diffusion pour l'envoi de ce livre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)