mardi 8 octobre 2019

La fille de l'océan (Alexis Aubenque)

Bonjour à tous!

Enfin, je vous retrouve ici après une semaine de pure folie avec les cours et le travail. Ça me manque de vous faire mes chroniques ici, sur le blog. Sachez toutefois que mes chroniques (un peu plus brèves) sortent toujours sur Instagram en premier lieu, lorsque je complète ma lecture. Toutes les infos pour me retrouver à cet endroit se retrouve dans la section "Contactez-moi" du blog! 

Aujourd'hui toutefois, je suis bien ici, et je vous parle du roman La fille de l'océan de Alexis Aubenque, un auteur que j'avais envie de découvrir depuis un bon moment déjà. Je remercie d'ailleurs Hachette Canada et plus précisément Hugo Roman Québec pour l'envoi de ce roman!

Titre: La fille de l'océan
Auteur: Alexis Aubenque
Éditeur: Hugo Roman
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 355 pages

Résumé: Au début de l’été, Jason Zimmer, enseigne de vaisseau des gardes-côtes du district de Santa Barbara, sauve in extremis de l’océan déchaîné une jeune femme. Vicky Lance, une chanteuse célèbre, connue pour ses frasques et sa vie dissolue. Mais Jason est persuadé que derrière cette image, se cache une personnalité bien plus complexe et touchante. Quels terribles secrets peut-elle bien cacher ? De son côté, Keith Morrison, journaliste au Santa Barbara News, écrit des articles où il dresse le portrait de citoyens ordinaires. Il vient de porter son choix sur une mère de famille, danseuse dans un club privé. Le parcours exemplaire d’une femme modèle, farouchement déterminée à s’en sortir. Mais est-elle vraiment prête à tout ? Enfin, un cadavre a été retrouvé dans la campagne environnante. Sandy Dawson, sergent au commissariat de la ville, est appelée sur place. La piste criminelle est aussitôt envisagée.

Qui est innocent, qui est coupable ? Méfiez-vous des apparences…

Mon Avis

J'avais hâte de découvrir cet auteur puisque je voyais ses romans passer sur les réseaux sociaux assez régulièrement. Comme j'aime bien lire des thrillers de temps en temps, j'avais envie de voir si ses histoires allaient me plaire. Au départ, j'avais un peu de mal à suivre l'histoire alors qu'on passe d'un personnage à l'autre rapidement. Je pense toutefois que c'est pour mettre un base à l'histoire et pour nous faire découvrir un peu la vie de chacun des personnages. Par la suite, cet aspect devient beaucoup moins dérangeant alors que les personnages viennent à interagir entre eux.

L'histoire est bien, mais sans plus. C'est une intrigue qui nous plonge facilement dans l'histoire et qui nous donne envie de poursuivre notre lecture, mais c'était pour moi encore un peu trop basé sur l'enquête derrière cette histoire. J'ai toutefois bien apprécié que les personnages aient chacun un côté un peu louche qui nous pousse à les croire coupable de plusieurs choses. Je n'ai pas eu de mal à avancer dans l'histoire puisque l'intrigue est bien présente, mais certaines choses m'ont toutefois dérangées. Je pense que le point qui m'a le plus dérangé est la façon dont se déroule l'espace temps de l'histoire... Les trois premiers quarts du roman sont au final qu'une seule journée alors qu'en lisant le roman, j'avais l'impression qu'on avait passé plusieurs jours. C'était pour moi pratiquement irréel qu'il se passe tant de choses en une seule journée. Ça m'a assez dérangé puisqu'en arrivant au troisième quart, lorsqu'on change de journée, je me disais que j'avais peut-être pas bien compris l'histoire. Outre cet aspect, c'est une lecture qui n'était pas trop mal et qui me donne envie de découvrir autre chose de l'auteur dans quelques temps. Ce n'était pas une lecture coup de coeur, mais je ne me suis pas totalement ennuyé non plus. Bref, j'en ressort mitigée, mais ce roman plaira certainement aux fans de romans policiers.

Ma Note: 6/10

Merci à Hachette Canada et Hugo Roman Québec pour l'envoi de ce roman! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)