mercredi 20 novembre 2019

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour vous parler du roman De pierre et d'os de Bérengère Cournut. Il me faisait envie en raison de la beauté de sa couverture, mais également parce que le sujet m'intéressait et que je ne lis rarement des histoires qui traite de ce sujet. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous explique plus bas. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!

Titre: De pierre et d'os
Auteure: Bérengère Cournut
Éditeur: Le Tripode
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 219 pages

Résumé: Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme esquimau.

Mon Avis

Comme vous le constatez peut-être en lisant le résumé, ce roman nous plonge dans le monde d'une jeune femme esquimau, un sujet que je connaissais très peu avant ma lecture et qui m'a grandement passionné. J'ai découvert un monde énormément différent de celui auquel je suis habituée et c'était tout simplement merveilleux. J'ai découvert des personnages extrêmement fort autant physiquement que psychologiquement et c'était franchement impressionnant de voir les différences qui existent entre leur peuple et notre peuple. Chaque évènement de la vie est, pour eux, un rituel et ils vivent chaque expérience d'une façon complètement différente. En bref, ce qui m'a beaucoup touché est de voir leur façon de vivre qui est pratiquement à l'opposé de la notre.

L'univers d'hiver et de saison froide ressort grandement de ce livre. C'est donc un livre parfait pour la saison hivernale ou pour se rafraîchir en été. Je pense que c'est un roman d'une grande force qui nous pousse à se questionner par rapport à notre propre façon d'aborder la vie et ses difficultés. C'est une histoire que je ne peux que vous conseiller tellement elle est belle. La force des personnages est incroyable et mérite qu'on s'attarde à leur histoire. La fin du roman inclue des photos de la réalité des esquimau que j'ai adoré regarder également. Bref, un très beau livre à mettre sur sa liste de cadeaux de Noël.

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Canada pour l'envoi de ce roman!! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)