dimanche 30 août 2020

Nos horizons infinis (Tahereh Mafi)

Bonjour à tous!

Je suis hyper contente de vous retrouver en ce dimanche après-midi pour vous parler d'une de mes dernières lectures, Nos horizons infinis de Tahereh Mafi. Ce roman me faisait extrêmement envie depuis sa sortie en version originale et lorsque j'ai vu qu'il sortait finalement en français, j'étais hyper contente. Surtout que l'on va se le dire, cette couverture est juste sublime... j'adore les couleurs. Je remercie donc énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman. Ça m'a fait tellement plaisir!!

Titre: Nos horizons infinis (Traduit de l'anglais)
Titre Original: A very large expanse of sea
Autrice: Tahereh Mafi
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 307 pages

Résumé

2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance. 
Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

Mon Avis

Lorsque j'ai reçu ce roman la semaine dernière, je me suis vaguement demandé si je le gardais pour un challenge auquel je participe en septembre qui vise à lire des livres touchants à la diversité. Ce roman entrait donc parfaitement dans les critères de ce challenge puisque le personnage principal, Shirin, est une iranienne musulmane habitant aux États-Unis. Le seul truc c'est que j'avais une envie folle de lire ce roman... je ne pouvais juste pas attendre au début du mois de septembre. Au final, aussitôt reçu, aussitôt commencé. Ça faisait tellement longtemps qu'il me faisait de l'oeil et là je l'avais entre les mains, je n'ai pas hésité plus d'une seconde pour le commencer.

C'est un roman que j'ai littéralement dévoré. En 24 heures, c'était chose faites. J'ai été profondément touchée par le personnage de Shirin qui est une adolescente tellement incroyable. On lui a souvent suggéré de ne pas porter le voile afin de s'aider à s'intégré, mais pour elle c'est impensable et elle arrive à vivre avec l'intimidation et les préjugés des autres. Son frère est également un personnage que j'ai adoré. Il aime sa soeur comme si c'était une partie de lui-même et il la défend constamment dans ce monde où les autres adolescents sont juste méchants. Ses amis et lui ne se questionnent pas lorsque Shirin souhaite faire partie de leur groupe de breakdance et l'accepte avec plaisir. Une relation spéciale existe entre Shirin et son frère et elle m'a beaucoup touché.

Enfin, on doit évidemment parler de la relation qui se développe tranquillement entre Océan et Shirin.  Ce n'est pas une relation qui m'a touché autant que je l'aurais espéré. À la limite, je trouvais plus incroyable la complicité entre Shirin et son frère. Tout de même, évidemment la romance est mignonne et Océan est un amour. C'était un peu le cliché de la star de l'équipe sportive du lycée qui tombe en amour avec la fille un peu rejeté par tout le monde. Bref, malgré ce cliché, j'ai beaucoup aimé la plupart des moments où les deux se retrouvent et vivent leur amour. Ce n'est pas une romance qui devient vraiment profonde, mais il m'a semblé qu'on avait tout juste ce qu'il fallait. L'histoire est beaucoup plus que cette romance et c'est ce qui m'a plu. J'ai adoré le fait que Océan se fiche complètement de la nationalité de Shirin et de sa religion, mais surtout, il se fiche totalement de ce que les autres disent sur Shirin et ça, c'était beau. Bref, le personnage de Océan est tout aussi beau alors qu'il est déterminé à aimer même s'il risque gros par moment. 

Au final, c'est un roman magnifique et malgré quelques petits clichés, c'est une histoire que j'ai vraiment adoré du début à la fin. Je vous conseille ce roman sans aucune hésitation!! 

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce magnifique roman!! 


1 commentaire:

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)