Bonjour à vous tous!!
Ce matin, j'ai terminé le roman Les Sorcières de Pendle de Stacey Halls et j'avais hyper hâte de venir vous en parler. C'est un roman que j'avais commencé à l'occasion du week-end de l'Halloween parce que ça me semblait une lecture de saison et idéale pour l'occasion. Au final, j'espère vous convaincre tout d'abord de lire ce livre, mais aussi qu'il n'est pas nécessairement une lecture automnale. C'est un roman historique qui peut être apprécié à peu près n'importe quand lorsqu'on aime le style, mais aussi lorsqu'on aime les petites enquêtes et les romans familiaux. Je remercie donc énormément Michel Lafon Canada qui m'a donné la chance de découvrir cette histoire.
Titre: Les Sorcières de Pendle (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Familiars
Autrice: Stacey Halls
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 399 pages
Résumé
Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.
Mon Avis
J'avais hyper hâte de venir vous parler de cette histoire afin d'avoir la chance de mettre des mots sur mon ressenti face à cette histoire. J'ai envie de vous convaincre de vous lancer sur ce livre et découvrir cette histoire. J'ai aussi envie de vous convaincre que même si les romans historiques ne sont pas forcément votre genre, ce roman peut vous plaire parce que c'est bien plus que ça. Oui, le rapport à l'histoire et à la situation familiale est présente dans ce roman, mais outre ça, on ne se sent pas dans un cours d'histoire. On arrive à vivre l'histoire et à vivre avec les personnages sans se sentir écraser par l'aspect historique du roman.
Le gros plus de ce roman est qu'il est grandement basé sur une histoire vraie. La plupart des personnages et surtout les personnages principaux ont réellement existé ainsi que l'histoire elle-même des sorcières de Pendle. Alors qu'on sait cela en commençant notre lecture, elle devient rapidement captivante et intrigante. J'aime beaucoup, lorsque je lis un roman, être capable de m'attacher à certains personnages voire à les aimer ainsi qu'en détester d'autres. C'est exactement ce qui s'est produit lorsque j'ai lu ce roman. Je me suis follement attachée aux personnages et Fleetwood et d'Alice ainsi qu'à leur relation d'amitié incroyable qui se développe au fil de l'histoire. À l'opposé, j'ai tellement détesté les personnages de Richard et de Roger qui sont détestables et ce, de plus en plus au fil de l'histoire. Ce roman vaut la peine de le lire si ce n'est que pour aimer et détester ces personnages.
Au final, c'est une promesse mutuelle de vie que l'on découvre dans ce roman et l'histoire en elle-même est simplement magnifique. En plus, on y retrouve une petite enquête alors que Fleetwood cherchera à innocenter Alice des charges qui pèseront contre elle. Ce roman est donc un joli coup de coeur pour moi. J'en attendais gros de cette histoire et malgré tout, j'ai été surprise d'aimer à ce point cette histoire. Sans trop savoir pourquoi, j'avais un peu l'impression de ressentir les mêmes émotions positives que j'ai eu lorsque j'ai découvert le roman "Jane Eyre". Le côté historique y est oui, mais l'histoire l'emporte tellement sur tout le reste que la lecture est hyper géniale. J'espère donc vous avoir convaincu de lire cette histoire et, pourquoi pas, de le mettre sous le sapin... Déjà le 6 novembre, il faut commencer à y penser.
D'ailleurs, quels livres souhaitez vous recevoir cette année ??
Ma Note: 10/10 :)
Merci énormément à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman et pour ce petit coup de coeur!!
Quels livres je veux recevoir cette année ? Et bien celui-ci pour commencer. :') Sinon je n'ai pas encore fait ma liste, il est possible qu'en France, on soit encore confinés...
RépondreSupprimer