dimanche 31 janvier 2021

Trump et l'enquête Russe: Un président déchaîné (Jane Feindt et Rosalind S. Helderman)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur la bande-dessinée Trump et l'enquête Russe: Un président déchaîné de Jane Feindt et Rosaling S. Helderman. J'avais envie d'en apprendre un peu plus sur toute cette affaire et quoi de mieux que de le faire en lisant une bande-dessinée ? J'avais donc très hâte de me poser pour la découvrir. Je remercie énormément Diffusion Dimédia et les éditions Goutte d'or pour l'envoi de cette BD.

Titre: Trump et l'enquête Russe: Un président déchaîné
Autrices: Jane Feindt et Rosalind S. Helderman
Éditeur: Goutte d'or
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 205 pages

Résumé

Le lecteur se change en une petite souris vivant dans le bureau ovale. Le Washington Post a réalisé cette BD rythmée comme une saison de la série House of Cards. Le lecteur s'immerge au coeur de la Maison-Blanche et découvre un président des Etats-Unis prêt à tout pour empêcher l'investigation sur l'ingérence de la Russie dans son élection de 2016 : limoger le patron du FBI, renier son avocat personnel ou encore manipuler des faits. Cette BD s'appuie sur une investigation hors norme. Durant deux ans, le procureur Robert S. Mueller (épaulé par 19 procureurs et 40 agents du FBI) a enquêté sur l'ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016.

Mon Avis

Dès que j'ai reçu cette BD, en la feuilletant rapidement, je savais déjà que le travail des autrices étaient incroyable. C'est à la fois une bande dessinée, à la fois un roman graphique selon moi puisqu'on y découvre des dialogues sous forme de bulles, mais aussi des informations d'un narrateur qui explique l'ensemble de l'histoire. L'idée de présenter cette BD en deux tons (noir et jaune) est aussi quelque chose que j'ai apprécié. C'est neutre tout en mettant certains accents là où il faut. Ça laisse aussi un peu de place à l'imagination, mais surtout, l'accent est mis sur l'histoire qui se trouve derrière ces dessins. 

Parlons maintenant un peu du texte qui se retrouve à l'intérieur de cette bande dessinée. À la base, je m'y connais un peu en politique américaine et depuis la présidence de Obama, âge à laquelle j'ai commencé à comprendre un peu plus la complexité de la politique aux États-Unis, je m'y intéresse davantage. J'avais évidemment entendu parlé du sujet de l'enquête Russe suite à l'élection qui opposait Donald Trump à Hilary Clinton. Toutefois, je ne connaissais pas tous les détails de l'enquête et surtout, je n'avais peut-être pas compris toute l'importance de ce qui s'est fait au cours des quatre ans où Trump a été au pouvoir. Cette bande-dessinée nous apporte des points importants de l'enquête et nous fait comprendre beaucoup de choses qui se sont passé suite à l'élection de 2016. J'ai beaucoup aimé lire cette bande-dessinée puisque j'avais l'impression qu'en mettant bout à bout tout ce qui s'est passé lors de cette enquête, on voyait davantage l'impact de celle-ci sur la politique américaine et la gravité de la situation. J'ai trouvé cette bande-dessinée très complète en ce qui concerne son sujet.

Finalement, j'ai beaucoup aimé les reproductions des tweets de Trump qui démontrent à quel point c'est satisfaisant qu'il soit maintenant banni de cette plateforme. Je pense que les autrice font ressortir le caractère contrôlant et abusif de l'ex-président et je trouve que la représentation est excellente. En bref, une bande-dessinée que j'ai vraiment adoré et que je vous conseille absolument si vous vous intéressez au sujet ou encore, si vous voulez en apprendre davantage. C'est très bien vulgarisé et assez addictif.

Ma Note: 9.5/10 :)

Je remercie énormément Diffusion Dimédia ainsi que les éditions Goutte d'or pour l'envoi!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)