vendredi 19 février 2021

Un hiver dans le coeur (Mylène Arpin)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Un hiver dans le coeur de Mylène Arpin. Non seulement ce roman a une jolie couverture, mais en plus, j'avais trop envie de le lire cette hiver. Je remercie beaucoup les éditions Hurtubise qui m'ont gentiment proposé de m'envoyer ce roman.

Titre: Un hiver dans le coeur
Autrice: Mylène Arpin
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 220 pages

Résumé

À 15 ans, Émilie et Myriam sont amies depuis toujours, presque soeurs. Si la première vit son adolescence assez sereinement, malgré la séparation de ses parents, Myriam multiplie les conquêtes en attendant de trouver le grand amour. Elles ont cet âge où tout semble plus dramatique ou plus grandiose. Et comme ça arrive si souvent dans la vraie vie, elles ne voient pas toujours venir les choses. Survient un drame. Et l'innocence prend fin.

Mon Avis

Ce roman jeunesse me tentait beaucoup. Tout d'abord par sa couverture qui m'a tout de suite attirée puis par son résumé qui me plaisait beaucoup. J'avais envie de découvrir cette histoire dans ce joli paysage hivernal. Ce roman nous propose une histoire d'amitié en premier lieu et puis, une histoire d'amour vraiment mignonne. C'est un roman parfait pour les adolescents qui se cherchent parfois un peu. Un roman qui fait mal tout en faisant du bien. Bref, j'ai été surprise par la qualité de cette histoire.

Malgré tout, c'est une histoire que j'ai trouvé prévisible. Je pense que c'est un roman qui s'adresse davantage à de plus jeunes lectures bien que les adultes comme moi apprécieront l'histoire sans en découvrir une grande surprise. À la fin de ma lecture, j'avais un peu de mal à savoir vers quelle tranche d'âge se dirige ce roman. J'ai l'impression que ce n'est pas pour de jeunes lecteurs, mais pas non plus pour des lecteurs adultes. Il faut donc tenter le coup pour voir si ça peut nous plaire, tout simplement.

J'ai adoré découvrir Émilie et Myriam. Elles sont jeunes, insouciantes et elles ont la vie devant elles. Elles ont une relation d'amitié incroyablement belle. Toujours prête à être là l'une pour l'autre. J'avais un peu l'impression de ressentir à nouveau certaines émotions de mon adolescence. Bref, c'est une histoire prévisible, mais que j'ai tout de même appréciée. Plusieurs passages sont touchants et la leçon derrière cette histoire est magnifique. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui se lit très rapidement. À lire un soir d'hiver avec un petit thé bien chaud et une couverture.

Ma Note: 7,5/10 :)

Je remercie énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)