jeudi 11 mars 2021

Plein Gris (Marion Brunet)

Bonjour à tous!!

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le roman Plein Gris de Marion Brunet. C'est un roman que j'ai immédiatement voulu lire lorsqu'il est sortie puisque j'adore les huis clos et j'adore tout ce qui touche aux bateaux alors ce livre était clairement fait pour moi. J'avais l'impression que j'allais me plonger dans un thriller, mais au final c'était assez différent de ce à quoi je m'attendais et je n'ai pas été déçue pour autant. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Plein Gris
Autrice: Marion Brunet
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 208 pages

Résumé

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Mon avis

Tout d'abord, j'adore cette couverture. Elle est si belle et m'a tout de suite accrochée. Le résumé de cette histoire m'a ensuite beaucoup intrigué. J'avais l'impression que j'allais me plonger dans un thriller où j'allais tenter de comprendre qui avait tué le leader de la bande. Oui c'est le cas, mais cette histoire est bien plus que ça. On nous raconte au travers de cette tempête, une histoire d'amitié qui cache bien des secrets et c'est précisément ce qui m'a le plus accrochée dans cette histoire.

Étant une grande fan de thrillers à huis clos, j'ai été un peu déçu par l'aspect du roman qui ne donne pas vraiment le sentiment de se trouver dans un huis clos puisque l'autrice nous replonge souvent dans le temps pour comprendre les secrets qui se cache parmi cette bande d'amis. Toutefois, j'ai tout de même aimé cette histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'aime beaucoup les histoires qui se déroule sur un bateau et là c'était encore plus cool puisqu'on se trouvait sur un voilier. C'est un roman qui est court, mais dont l'histoire est efficace. L'histoire m'a quelque fois fait vivre plusieurs sentiments envers les personnages et leur histoire et j'adore lorsque je peux m'immerger de cette façon dans une histoire. 

Ce fût donc une excellente découverte pour moi. J'ai adoré le portrait de l'adolescence que dresse l'autrice dans ce roman en plus d'un description assez juste des relations toxiques parfois présentes à cette période de la vie. J'ai également apprécié l'intrigue qui se déroule au fil de la tempête avec l'angoisse de voir les personnages s'en sortir ou non. Bref, s'il vous tente, c'est un roman jeunesse que je vous recommande. Parfait pour les adolescents tout comme pour les adultes. 

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)