dimanche 9 novembre 2014

Il est de retour (Timur Vermes)

Évidemment, dans la vie, on ne peut pas tout aimer. J'ai découvert ce livre dans une revue littéraire qui décrivait les livres de la rentrée littéraire en France. Tout de suite, en lisant le résumé, je me suis dis que j'allais adorer ce livre. Moi, l'étudiante en histoire, la passionnée d'histoire de l'Europe contemporaine, je pensais que c'était un livre écrit presque pour moi et ma forte passion. Je dois vous dire que j'ai été déçue. 

Description du livre

Titre: Il est de retour (Traduit de l'Allemand)
Titre original: Er Ist Wieder Da
Auteur: Timur Vermes
Éditeur: Belfond
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 393 pages

Résumé de l'éditeur: Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content: comment, plus personne ne fait le salut nazi? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays?
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est tout prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...
Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...

Critique personnelle

Tout d'abord, il y a bien un point positif à ce livre. Non, je l'avoue, il y en a plus qu'un. J'aime beaucoup la couverture. Elle est sobre, mais elle a tout un charme avec les cheveux d'Hitler qui prend une grande partie de celle-ci. Je dois également avouer que certains passages du livre sont assez drôle. En fait, ils sont drôle parce que c'est beaucoup trop ridicule. Imaginez-vous qu'Hitler se réveille dans son pays plus d'un demi-siècle plus tard alors qu'il croit seulement s'être endormi... Il ne comprend rien et sa réaction est plutôt comique. C'est pas mal la partie positive de ce livre.

Pour ce qui est du reste.... Bof! J'ai lu à l'arrière du livre qu'il fut un "succès inouï en Allemagne" et sincèrement je ne comprends pas. Comment peut-on voir ce livre comme un succès alors qu'Hitler tente de ramener les mêmes idées qu'il avait durant la Seconde Guerre mondiale dans la société actuelle. Parce que c'est ce qu'il tente de faire dans son livre. Oui, bon, il faut le voir comme de la fiction, mais c'est tout de même un sujet qui restera toujours sensible partout dans le monde, mais SURTOUT en Allemagne. Un succès, je ne comprends pas! 

J'ai lu ce livre en près d'un mois et demi tellement il s'étirait en longueur. Je suis une future historienne et je trouvais que les parties historiques du livre était vraiment trop longue pour se détendre. Je ne voyais même pas la nécessité de ces parties historiques pour faire avancer l'histoire. Pour moi, ce fut donc une lecture que je ne recommanderai pas. J'avoue tout de même que l'idée était originale, mais j'aurais aimé qu'elle prenne une autre direction.

Ma note personnelle: 4/10... Un gros BOF!

Qu'avez-vous pensé de ce livre? Peut-être avez-vous une toute autre opinion? 
Bonne lecture à tous... :)

1 commentaire:

  1. Alors là je suis totalement d'accord avec toi, je pensais aimé ce livre mais je n'ai pas du tout compris comment certaines choses pouvaient être sources de rigolade je l'ai trouvé totalement à côté de la plaque et pourtant comme tu dis l'idée était originale mais n'a pas été menée dans le bon sens

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)