dimanche 12 juillet 2015

La petite fille dans le placard (Marie Lincourt)

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien, malgré la chaleur intense qu'il fait par ici!! J'ai pris du retard dans mes chroniques, mais vous allez voir que c'est pour une bonne raison. Effectivement, outre le fait que je vais (après ma journée de demain) avoir travaillé cinq jours en ligne, j'étais plongé dans un livre que j'ai énormément adoré et que je n'étais pas capable de délaisser pour venir écrire mes chroniques.... Vous verrez lequel dans mes prochaines chroniques.

Je suis donc de retour aujourd'hui avec ma chronique d'un tout petit livre de Marie Lincourt. Il s'agit d'un récit/témoignage/autobiographie qui se nomme La petite fille dans le placard. Je dois vous préciser que la photo du livre que j'ai choisie pour mon article n'est pas le même livre que celui que j'ai lu comme vous allez pouvoir le remarquer dans ma description. J'ai choisi une photo différente puisque je ne trouvais pas une photo d'une assez bonne qualité à mon goût dans l'édition du livre que j'avais chez moi et que j'ai lu... Voilà le pourquoi! Alors sans plus attendre, voici la courte description du livre avant de vous laisser mon avis sur ma lecture.

Titre: La petite fille dans le placard
Auteure: Marie Lincourt
Éditeur: France Loisirs
Année d'édition: 2007
Nombre de pages: 194 pages

Résumé de l'éditeur: Parce qu'elle a attrapé la rougeole et pourrait contaminer son petit frère, Laurence, six ans, est enfermée dans un grand placard avec pour seule compagnie, son ours en peluche. Les jours s'étirent dans la solitude, au gré des humiliations et des coups. Martyrisée, affamée, Laurence attend, espère, rêve qu'on viendra la délivrer... avant qu'il ne soit trop tard. Le récit poignant et pourtant plein de vie d'une enfant oubliée qui ne demande qu'à être aimée...

MON AVIS

Un petit livre imposant et puissant sont les termes que j'utiliserais pour qualifier ce récit. Une histoire troublante... tellement troublante que je ne pouvais me convaincre qu'elle fut vécue par quelqu'un. Des tonnes de questions me sont passées par la tête durant ma lecture. Pourquoi faire ça à un enfant? Comment être témoin d'une situation de la sorte et laisser celle-ci continuer? Comment être aveugle aux mauvais traitements et aux blessures d'une enfant de six ans? Ces questions ne sont qu'une infime partie de celles qui me sont venues à l'esprit au cours de cette courte lecture de moins de deux cents pages.

C'est en lisant une histoire du genre (un récit pour être plus exacte) que l'on se rend compte à quel point on peut être chanceux de vivre dans une famille qui nous aime et dont tous les membres de la famille sont là pour nous supporter et pour nous donner l'amour dont chaque personne a besoin. Cette lecture nous fait apprécier ce que l'on a et la chance que l'on a d'être auprès de gens qui nous aiment. 

Je vous conseille ce livre qui va assurément vous remuer un peu, mais dans le bon sens du terme n'ayez pas peur. J'ai passé un bon moment de lecture puisque tout ce que l'on veut s'assurer au cours de notre lecture, c'est que cette fillette s'en sorte bien à la fin du livre. Est-ce le cas? Vous le saurez en lisant le livre et vous le souhaiterez autant que moi, c'est certain.

Ma note pour ce livre: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)