samedi 6 février 2016

In Between (Marie Demers)

Bonjour à vous tous! Aujourd'hui je vous parle d'une lecture qui provient directement de la littérature québécoise. Je ne suis pas toujours une grande fan de la littérature québécoise, mais quand j'ai découvert le résumé de cette histoire, j'avais bien envie de la découvrir et de m'y plonger rapidement, ce que j'ai fais!

Je vous parle donc aujourd'hui du roman In Between de Marie Demers que les éditions Hurtubise m'ont gentiment fait parvenir. Je les remercie d'ailleurs grandement pour l'envoi de ce roman.

Titre: In Between
Auteure: Marie Demers
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 222 pages

Résumé: Ariane lâche tout et décide de s'en aller. Pour faire quoi? Un voyage. Une pause de la vie. L'Argentine, le Cap-Vert, l'Inde, la Belgique, l'Irlande... Parfois, il faut juste s'étourdir pour ne plus penser. Mais partir, est-ce la solution quand on est perdu?

Mon avis

Comme je vous disais, le résumé m'inspirait beaucoup et j'avais envie de partir en voyage avec Ariane lorsque j'ai découvert ce roman. Je me suis donc vite plongé dans cette histoire d'une jeune auteure québécoise qui en est à son premier roman.

Partir en voyage est pour moi une libération et je voyais dans le personnage d'Ariane une jeune fille qui me ressemblait un peu. J'avais donc encore plus envie de découvrir cette histoire qui ne m'a pas déçue. J'ai adoré parcourir les différents pays visités par le personnage principal tout comme j'ai aimé vivre les différentes expériences de voyage d'Ariane. Ce roman plonge son lecteur dans un tout autre monde qu'il est agréable de parcourir.

J'ai été très étonnée de la qualité d'écriture du roman. Lorsque je m'apprête à lire le premier roman d'un auteur, je ne sais jamais à quoi m'attendre au niveau du degré d'écriture et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est écrite ici. On se retrouve même parfois avec des phrases poétiques et j'ai d'ailleurs pris plaisir à noter certains passages qui me faisaient rêver. Je me suis retrouvée dans l'écriture de l'auteure à travers le personnage d'Ariane. Je me suis même surprise à me dire: "Wow, ça aurait clairement pu être moi dans ce passage". Comme vous pouvez voir, je me suis donc sentie très près du personnage principal de l'histoire.

Ce roman m'a donc fait voyager, découvrir, apprécier l'idée d'un long voyage. J'ai toujours aimé voyagé, mais je ne pensais pas autant apprécier un roman où le personnage passe d'un pays à l'autre comme c'est le cas ici.

Ce livre est disponible en librairie au Québec depuis le 28 janvier 2016 et je vous le conseille sans aucune hésitation. Que vous soyez ou non un grand voyageur, vous partirez avec Ariane dans un incroyable voyage qui vous donnera une belle leçon de vie. Pour terminer cette chronique, je me permet de vous laisser une petite citation tirée de ce roman. Le choix fut difficile pour n'en choisir qu'une à ajouter à mon article, j'en ai donc choisi deux... mes deux préférées. La première parce qu'elle est simplement trop jolie et la deuxième parce qu'elle me représente complètement:

"Des fois, pour sauver son coeur, il faut éviter de penser. On érige autour une armée de déni."

"Des fois, la musique, ça fait faire du patinage artistique à tes organes, du marathon à tes émotions."

Ma note: 9/10 :)

Je tiens à remercier énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)