jeudi 4 février 2016

Nous les menteurs (E. Lockhart)

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui après quelques temps où j'ai été très occupé par la reprise des cours. Toutefois, je peux vous dire que j'ai lu tout de même. Je n'ai simplement pas eu le temps d'écrire mes chroniques. Vous allez donc certainement voir apparaître quelques chroniques prochainement puisque j'ai des livres qui attendent patiemment leur tour sur mon bureau afin de recevoir mon avis.

Aujourd'hui toutefois, je vous parle du roman de E. Lockhart qui s'intitule Nous les menteurs. Il s'agit d'un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui me tentait depuis très longtemps. Je me suis donc fait plaisir avec cette lecture.

Titre: Nous les menteurs (traduit de l'anglais)
Titre Original: We Were Liars
Auteure: E. Lockhart
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 273 pages

Résumé: Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Mon avis

Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire. Toutefois, comme très souvent lorsque j'entends des choses au sujet d'un roman, celui-ci n'a pas nécessairement été à la hauteur de mes attentes. Je ne lui enlève pas le fait que j'ai passé un bon moment et que l'histoire était agréable à lire. Par contre, je m'attendais à un livre que je ne pourrais pas lâcher une fois que je l'aurais commencé et ce ne fut pas le cas.

Au départ, je dois avouer que les personnages me mélangeaient un peu. Je ne savais plus trop qui était qui et le lien entre eux. Bref, ce genre de chose me dérange profondément quand je lis. J'aime que tout soit bien clair pour que je puisse suivre l'histoire avec facilité et prendre plaisir à une histoire. J'avoue qu'au fil de l'histoire, les personnages devenaient plus clair ainsi que leurs liens entre-eux, mais tout de même, ce n'était pas parfait. Heureusement qu'on retrouve un arbre généalogique en début de roman, parce que sans ça j'aurais été complètement perdue.

Pour le reste, outre les petits mélanges de personnages, l'histoire est agréable à lire. On se retrouve dans un décor magnifique avec une histoire d'amitié qui dépasse les limites de l'imaginable. J'ai été surprise de découvrir le personnage principal du roman qui est une jeune adolescente qui souffre d'amnésie suite à un accident. On ne veut pas se retrouver à sa place, mais on apprend à l'aimer et à partager ses émotions.

Je vous conseille tout de même ce roman. Maniez-vous de l'arbre généalogique et plongez-vous dans cette lecture. Je ne pense pas que vous serez déçu par ce livre et je pense même que vous apprécierez le petit suspense qui est bien présent tout au long de l'histoire. J'attends vos commentaires avec impatience :)

Ma note: 8/10 :)

1 commentaire:

  1. Je viens tout juste de débuter la lecture de ce livre, qui me plaît bien. J'ai très hâte d'en connaître le dénouement. Merci de l'avoir conseillé et je pourrai te confirmer si je suis du même avis que toi à la fin de ma lecture.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)