Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle du deuxième roman de l'auteure québécoise Sarah-Maude Beauchesne. Il s'agit de la suite de son premier roman intitulé Coeur de Slush (ou Billie-Lou, en Europe). Je vous parle donc de cette suite qui s'intitule Lèche-vitrines. C'est un roman que j'ai reçu de la part des éditions Hurtubise que je remercie d'ailleurs beaucoup.
* Attention! Ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lu le premier tome *
Titre: Lèche-vitrines
Auteure: Sarah-Maude Beauchesne
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 220 pages
Résumé: Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleus fond-de-piscine-creusée? Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs (sauf peut-être blonds) au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.
Mon Avis
Pour ma part, quand je lis une suite d'un roman que j'ai bien aimé, j'ai toujours peur d'être déçue. Toutefois, je suis contente de pouvoir dire que dans le cas de cette histoire, je l'ai préférée à celle du premier tome. J'avais l'impression d'être plongée dans une histoire un peu plus adulte, avec des personnages qui se connaissent mieux que dans le premier tome. Bien que ce roman s'adresse surtout à la jeunesse, j'ai bien aimé que les personnages touchent aussi mon côté un peu plus adulte. J'avais l'impression de retrouver une certaine maturité qui était plus présente que dans le premier tome et c'est un côté qui m'a bien plu.
On se retrouve avec Billie qui est plus mature également que dans le premier tome. J'ai aimé découvrir la nouvelle jeune femme qu'elle est devenue. Elle a encore le coeur bien fragile en raison de la perte de son premier amour, mais on la sent également plus forte puisqu'elle ne veut pas de n'importe quel garçon. Elle ne veut pas se laisser tomber dans un amour qui fera mal. J'ai bien aimé la force de ce personnage alors que plusieurs garçons viennent vers elle. Elle est également une bonne petite soeur pour Annette qui a souvent beaucoup plus de problèmes qu'elle. On voit l'amour que Billie porte pour les membres de sa famille et pour ses amis et c'est ce qui donne une touche de beauté supplémentaire à l'histoire.
J'apprécie le fait que l'histoire est courte. L'auteure ne veut pas en rajouter seulement pour allonger son histoire. L'histoire est belle comme elle est, simple, mais également très prenante. J'ai commencé ce roman et j'avoue avoir eu du mal à le laisser pour faire mes activités. J'avais sans cesse envie de me plonger avec Billie dans ses histoires de coeur. Je vous conseille cette suite sans hésiter. Et pour ceux qui ne m'ont pas écouté et qui on quand même lu cette chronique sans avoir lu le premier tome, je vous conseille ces deux tomes. C'est une jolie histoire sans prise de tête que j'ai beaucoup aimée. J'espère y voir une suite éventuellement :)
Ma note: 9/10 :)
Merci aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance.
J'ai eu peur au début de ne pas aimé, mais finalement j'ai vraiment apprécié cette lecture :)
RépondreSupprimer