lundi 30 avril 2018

La femme de Valence (Annie Perreault)

Bonjour à tous!


Je vous parle aujourd'hui du roman de Annie Perreault, qui m'a fait voyager à Valence à travers le personnage de Claire. Il s'agit du roman La femme de Valence que j'ai eu la chance de lire grâce à l'envoi des éditions Alto que je remercie énormément.

Titre: La femme de Valence
Auteure: Annie Perreault
Édition: Alto
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 232 pages

Résumé: Espagne, été 2009. Pour Claire Halde et les siens, cela s'annonçait comme une villégiature tranquille : trois jours à Valence au milieu d'un été sans pluie, un hôtel avec piscine pour fuir la chaleur étouffante.

Mais les voyages ne sont jamais sans histoire et le ciel n'est pas toujours bleu. Voilà qu'une femme en détresse s'avance sur le toit-terrasse du Valencia Palace. Elle confie son sac à Claire. Puis, elle disparaît.
L'escapade cède le pas aux virevoltes de trois destins de femmes marquées par un drame commun. L'une est un fantôme de passage dont le corps fend l'air. L'autre court sans reprendre son souffle sur les traces de sa mère. Et puis il y a Claire, à la dérive dans une mer de brouillard depuis qu'elle a laissé mourir une femme.


Mon Avis

Tout d'abord, il faut le dire, quel livre! On suit à l'intérieur de ce livre principalement deux femmes. Une femme qui court à la mémoire se mère. On la suit tout au long de son premier marathon. Les chapitres suivent chaque kilomètre où l'on comprend qu'elle court surtout pour sa mère, pour la comprendre, mais également pour se retrouver elle-même. On retrouve également le personnage de Claire, une femme brisée par un évènement qui s'est produit durant des vacances en famille à Valence. Ces deux personnages sont-ils liés ou non? Certainement en plusieurs points.

C'est un livre où l'on ressens l'émotion. Ce genre de livre me plait puisqu'on a l'impression de vivre le même genre de malaise que le personnage. Parfois c'est difficile, mais parfois c'est également très beau. Le personnage de Claire nous fait voir de nombreuses émotions. Parfois je suis arrivée à la comprendre, parfois non. C'est un personnage complexe qui est très bien décrit dans le roman et c'est ce qui m'a particulièrement plu. L'ambiance de la ville de Valence est également bien décrite et j'ai beaucoup aimé.

C'est donc un très beau roman. Parfois difficile à lire, mais également d'une grande beauté. J'ai adoré parcourir les kilomètres de ce livre et il m'a fait apprécier encore plus ce qui est écrit et ce qui provient de chez moi. S'il vous tombe entre les main, ce sera certainement une belle lecture.

Ma note: 8/10 :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)