Bon matin à tous!
Je vous parle aujourd'hui d'un roman qui traite du sujet des difficultés d'apprentissage, principalement de la dyslexie. C'est un roman que j'ai reçu de la part de Interforum Editis Canada que je remercie énormément. Il s'agit du roman Dys sur 10 de Delphine Pessin.
Titre: Dys sur 10
Auteure: Delphine Pessin
Édition: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 192 pages
Résumé: Dylan est dyslexique. Mais il s'est juré que personne ne le saurait jamais.
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol ! "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer ! "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !
Mon Avis
Dys sur 10 est un court roman qui peut autant plaire aux jeunes adolescents qu'aux adultes. C'est une histoire qui se lit rapidement avec de courts chapitres. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Dylan, un jeune adolescent dyslexique qui nous raconte comment sa vie peut ne pas être facile. Au départ, il se décrit comme étant un lâche, un "pas bon", bref, une personne qui ne réussira jamais dans la vie. Pour lui, l'école est un enfer. Le point est qu'il ne veut pas que les professeurs apprennent son trouble. Ils croient donc que c'est un étudiant qui ne met pas d'efforts, qui ne veut pas travailler, etc. Jusqu'au jour où la nouvelle professeure de français lui prouve qu'il est possible, même pour un élève en difficulté, d'apprendre. Il suffit pour Dylan d'apprendre grâce à ses forces. On retrouve donc Dylan dans un personnage qui évolue tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé son personnage ainsi que le personnage de sa professeure qui lui prouve qu'il est quelqu'un et qu'il peut arriver à de grandes choses.
J'ai pratiquement versé une larme à la fin de cette jolie histoire qui démontre qu'il est toujours possible d'arriver à nos objectifs Il suffit de miser sur nos forces et de ne jamais abandonner. Je crois que c'est un roman qui nous fait apprendre de belles leçons et qu'il devrait tomber entre les mains de beaucoup d'adolescents et même d'adultes. C'est un roman que j'ai vraiment adoré et que je vous conseille très fortement.
Ma Note: 9/10 :)
Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de cette superbe histoire
Ça pourrait être sympa de faire lire ce livre à certains professeurs d'écoles ou de collège.
RépondreSupprimerJ'ai découvert les difficultés d'enfants dyslexiques en stage et tout le monde n'a pas l'opportunité de les découvrir comme je l'ai fait, je me dis que ce livre - aussi divertissant soit-il - pourrait être approché par beaucoup plus de gens :)