vendredi 17 août 2018

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique qui traite du roman de Clémentine Beauvais récemment sortie en format poche et qui s'intitule Songe à la douceur. Je remercie énormément Diffusion Dimédia pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup depuis longtemps (depuis sa sortie en grand format, imaginez...). Aussitôt reçu, aussitôt lu et je vous donne mon avis tout de suite!

Titre: Songe à la douceur
Auteure: Clémentine Beauvais
Éditions: Points
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 264 pages

Résumé: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Mon Avis

Je suis vraiment dans une phase où les histoires romantiques me plaisent beaucoup et je me suis dis que cette histoire devait vraiment tomber dans mes cordes. Premièrement, la couverture est vraiment magnifique et à mon avis, plus belle sur ce format poche. Tout de suite, ça donne envie d'ouvrir le roman pour en découvrir son histoire. Ensuite, j'ai été surprise de découvrir que cette histoire est écris en vers. Au départ, j'avais peur de trouver ça difficile, mais finalement, c'était pour moi comme un immense poème d'amour que l'auteure voulait nous partager. J'ai vraiment adoré l'originalité de l'écriture. C'est également très bien écrit avec un superbe vocabulaire qu'on ne retrouve pas dans tous les livres.

On retrouve Tatiana et Eugène, parfois en 2006, parfois 10 ans plus tard. On suit leur histoire de vie, une histoire d'amour qui dure depuis très longtemps. Une histoire particulière que peu de gens auront la chance de connaître. Une histoire que l'on souhaite tous vivre. On se demande comment cette histoire se terminera. On se demande si ce sera joyeux ou triste. Une belle histoire que j'ai lu en une seule journée tellement j'avais envie de connaître la fin. J'avais envie de savoir si ce serait effectivement une fin ou bien plutôt un "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". À vous maintenant de le lire pour le découvrir. Si vous êtes adepte des histoire d'amour et du romantisme, je vous conseille sans hésiter ce roman qui se lit d'un trait. Une superbe histoire avec de très beaux personnages que l'on découvre un peu plus à chaque chapitre.

Ce roman me donne d'ailleurs très envie de lire autre chose de cette auteure. C'était pour moi le premier roman que je lisais de Clémentine Beauvais et j'espère pouvoir découvrir d'autres de ses romans puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie de ses personnages. Lancez-vous et dites-moi ce que vous en avez pensé!!

Ma Note: 9/10 :)

Un énorme merci à Diffusion Dimédia pour l'envoi de ce roman!! 


1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi ce roman ! Je trouvais que les vers donnaient un côté chantant au récit. Très original et personnages très attachants :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)