Bonjour à tous!
Je vous parle aujourd'hui du dernier roman de Isabelle Pandazopoulos, une auteure que j'adore définitivement. Il s'agit du roman Trois filles en colère, que j'ai reçu grâce à Gallimard diffusion jeunesse, que je remercie beaucoup!
Titre: Trois filles en colère
Auteure: Isabelle Pandazopoulos
Édition: Gallimard (Scripto)
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 336 pages
Résumé: 1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.
Mon Avis
Je n'avais lu qu'un seul roman de cette auteure avant celui-ci et j'avais adoré. J'avais donc très hâte de me plonger dans celui-ci. Aussitôt reçu, aussitôt entamé. On se plonge dans le début des années 1960. Un roman épistolaire où nous suivons des lettres provenant principalement de jeunes femmes de Paris, de Berlin et de Grèce. C'est un roman qui se lit rapidement puisque les lettres sont courtes et liées entre elle par une belle histoire. Nous nous plongeons donc dans les années qui précèdent les épisodes de Mai 1968 en Europe, mais également, le roman se termine sur des lettres provenant directement des manifestations de Mai 1968. Un roman rempli d'émotions, de vérité et d'un suspense historique.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je dirais que c'est un des premiers romans épistolaires que j'aime lire et que je prends plaisir à découvrir chacune des lettres. Ce genre de roman me perde parfois puisque j'ai du mal à suivre les personnages. Toutefois ici, il n'y a pas trop de personnages et l'histoire se lit bien. Il est facile de s'y retrouver et c'est ce qui m'a fait apprécier davantage cette histoire. L'historienne en moi a également aimé découvrir des lettres provenant de l'époque de Mai 1968. On apprend un peu comment se sentait les personnes vivant à cette époque, à quelles difficultés ils ont fait face, etc. C'est un roman que j'ai lu en deux jours et qui devrait être découvert plus largement. Le fait d'inclure beaucoup les sentiments des femmes à cette époque m'a également beaucoup intéressé. Les femmes passaient souvent un peu plus dans l'ombre que les hommes et de les lire m'a particulièrement poussée à avoir envie de continuer l'histoire et d'en connaître le dénouement. Un roman que j,ai vraiment adoré et que je conseille sans hésiter.
Ma Note: 8.5/10 :)
Je remercie grandement Gallimard diffusion jeunesse pour leur confiance et l'envoi de ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)