mercredi 12 septembre 2018

La tresse (Laetitia Colombani)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve ce soir pour vous parler d'une lecture que j'ai complété la semaine dernière. Je n'avais pas eu le temps de venir vous en parler puisque j'étudiais dans pratiquement tous mes temps libres pour un examen que j'ai complété ce matin. Je vous reviens donc ce soir pour vous en parler et pour m'excuser de cette petite absence sur le blog et les réseaux sociaux! Je vous parle donc du roman La tresse de Laetitia Colombani, une histoire à trois voix que j'avais très envie de découvrir.

Titre: La tresse
Auteure: Laetitia Colombani
Éditeur: Grasset
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 222 pages

Résumé: Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon Avis

Lorsque ce roman est sortie l'année dernière, j'avais tout de suite eu envie de lire et puis finalement, je l'ai oublié quelques temps pour lire d'autres romans. J'en ai récemment entendu parler sur Instagram et j'ai eu envie de m'y plonger. C'est un roman à trois voix où l'on suit l'histoire de trois femmes habitant en Inde, en Italie puis au Canada. Ces trois femmes sont liées entre elles sans le savoir et c'est ce qui rend certainement ce roman magnifique. J'ai trouvé l'histoire très belle, sans que ce soit pour moi un coup de coeur.

C'est un roman qui se lit très rapidement, mais un peu moins le genre d'histoire que j'ai envie de lire présentement. Je me suis retrouvée dans un roman contemporain vraiment délicieux, mais j'ai été déçue de ne pas avoir autant appréciée l'histoire. En le lisant, je me suis dis que cette histoire était vraiment magnifique, mais je n'embarquais pas tellement dans l'histoire malgré tout. Certainement, je pense qu'il faut lire ce roman au moins une fois dans sa vie, au bon moment. Je tenterai peut-être de le relire plus tard afin d'en apprécier un peu plus sa vraie couleur. J'ai été touchée malgré tout par l'histoire de ces trois femmes et leur combat respectif. 

Peut-être en avais-je trop entendu parlé en bien lors de sa sortie en poche. Pour certain, cette histoire fut un coup de coeur, pour moi ce fut une très belle histoire, mais sans être un coup de coeur. Je vous invite tout de même à lire ce roman pour apprécier les sentiments qui s'en dégage et admirer la force de chacun des personnages. On réalise toute la chance que l'on a de vivre dans une aussi belle ville, une aussi belle famille, etc. Un livre qui fait prendre conscience de notre chance. J'ai arrêté de me plaindre après la lecture de cette histoire.

Ma Note: 7.5/10 :)

1 commentaire:

  1. J'avais commencé à le lire également en début d'année et j'ai préféré lire autre chose en parallèle. Finalement, je suis certaine que c'est une lecture marquante mais comme tu le dis, il faut être dans l'envie de le lire. Ce ne devait pas être le bon "mood" en début d'année :)
    Cela dit, c'est assez cool que l'histoire soit plaisante à lire :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)