mercredi 26 septembre 2018

Tous nos jours parfaits (Jennifer Niven)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture. Il s'agit de Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven que j'avais vraiment très envie de lire et ce, depuis très longtemps. J'en avais tellement entendu parler en bien de cette histoire que j'avais hâte de pouvoir me faire mon propre avis. Je remercie donc Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Titre: Tous nos jours parfaits (Traduit de l'anglais)
Titre Original: All The Bright Places
Auteure: Jennifer Niven
Éditeur: Gallimard (Pôle fiction)
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 432 pages

Résumé: Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon Avis

Tous nos jours parfaits nous plonge dans une histoire où l'on suit deux adolescents, Théodore et Violet. Ils se rencontrent en haut d'un cloché, ils veulent en finir, ou peut-être que non finalement. Suit ensuite une histoire d'amitié entre eux qui ne se connaissait pas vraiment au départ. Ils apprennent à se connaître, un peu malgré Violet au début, puisqu'elle a toujours vu Théodore comme un être un peu bizarre. Au fond, elle se rendra compte qu'elle ne le connaissait pas et qu'elle ne sait rien vraiment de lui, mais qu'elle était influencé par ce qu'on disait à son sujet à l'école. 

Au final, on se retrouve dans une histoire où se confondent une foule de sentiments. On passe vraiment à travers des émotions fortes durant cette lecture et j'en suis ressortie en me posant tellement de questions. À la fois je me disais qu'il était important de profiter de chaque moment avec les gens qu'on aime. Ensuite je me suis demandée si je conservais assez de souvenirs de tous ces moments. Je pense que non et c'est effrayant. C'est effrayant de me dire que j'ai très peu de photos de mes amis et ma famille et tous les gens que j'aime. Je ne suis pas une personne qui aime prendre des photos avec son téléphone en permanence. Toutefois, après la lecture de cette jolie histoire, je me suis dis que j'allais le faire un peu plus. J'ai réalisé que c'était important d'immortaliser les moments heureux avec les gens que nous aimons. Je pense que cette histoire nous amène à réfléchir sur un tas de sujets.

Au début j'ai eu un peu de mal à embarquer dans l'histoire. Je trouvais que les échanges entre Violet et Théodore étaient plutôt normaux, je ne savais pas vraiment vers où s'en allait l'auteure avec tout ça. Rapidement toutefois, j'ai adoré ma lecture et j'avais envie de connaître la suite puis la fin de cette histoire. Je voulais toujours savoir comment Théodore allait s'y prendre la prochaine fois pour impressionner Violet. C'est une histoire d'amitié et d'amour d'une force énorme. Des histoires comme celles-ci, je ne me tannerai jamais d'en lire. C'est une histoire remplie d'émotion tout comme le mot de l'auteure à la fin, que j'ai lu et relu parce qu'il était magnifique. Si vous lisez ce livre (et j'espère que vous serai tenté de le faire), rendez-vous jusqu'à la fin et lisez les mots de l'auteure. Ils en valent la peine et ça permet au lecteur de comprendre pourquoi elle a fait le choix d'écrire cette histoire. 

Je vous invite donc à lire cette jolie histoire. Plongez-vous à fond dans l'histoire de Violet et de Théodore. Ils vous feront rire, pleurer, vous serez étonné et captivé. N'hésitez pas à venir partager avec moi votre avis sur ce livre.

Ma Note: 8/10 :)

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de cette superbe histoire !! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)