jeudi 29 novembre 2018

Carnages (Maxime Chattam)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle de ma lecture du roman Carnages de Maxime Chattam, un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien, mais dont je n'avais toujours pas eu la chance de lire. C'est un petit roman que j'ai acheté au Salon du livre de Montréal simplement parce que l'histoire m'intriguait et aussi parce que je me suis dis que j'allais pouvoir bien vite découvrir un oeuvre de cet auteur.

Titre: Carnages
Auteur: Maxime Chattam
Éditeur: Pocket
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 93 pages

Résumé: "Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours."

Mon Avis

Suite à mon achat, j'ai vite eu envie de lire ce roman. C'était une courte lecture de moins de 100 pages  et il faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller. Je me suis donc lancée dans cette lecture étonnante. Au final, oui c'est un thriller, mais c'est également un roman policier. Moi qui n'aime pas énormément les romans policiers, j'ai bien apprécié celui-ci. J'ai trouvé intéressant de lire un roman sur le sujet difficile des armes à feu et des tueries dans les écoles secondaires. C'est un sujet chaud, principalement aux États-Unis et j'ai été très contente de voir l'approche de l'auteur sur le sujet.

Évidemment, c'est un roman où le lecteur se pose beaucoup de questions. Comment ces situations peuvent encore être possibles aujourd'hui et de quelles façons peut-on y remédier ? Ce petit roman nous pousse à réfléchir et m'a beaucoup intéressé. Je ne connaissais pas les oeuvres de cet auteur et cette courte histoire m'a donné envie de lire plus de roman de celui-ci. 

Au final, pour découvrir l'auteur ou simplement pour avoir une courte lecture qui se lit rapidement, avec beaucoup de suspense et une intrigue impressionnante, ce roman est idéal. C'est un roman qui s'amène bien avec soi et qui se lit rapidement en attendant un rendez-vous, par exemple. Je vous invite donc à lire cette histoire, malgré son côté un peu noir qui amène le suspense de l'histoire.

Ma Note: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)