lundi 19 novembre 2018

J'étais cet enfant (Michael Bornstein et Debbie Bornstein Holinstat)

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours que je ne suis pas venue vous parler de mes lectures sur le blog. Alors oui, je prends à nouveau du retard dans mes chroniques. Toutefois, j'ai une bonne excuse cette fois, j'ai passé mon temps au Salon du livre de Montréal. C'est un moment que j'attends avec impatience à chaque année et encore une fois cette année, j'étais trop contente d'avoir la chance d'y aller et de participer à l'évènement. De belles rencontres et beaucoup de plaisir. Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler du roman J'étais cet enfant, écrit par Michael Bornstein et sa fille Debbie Bornstein Holinstat. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!

Titre: J'étais cet enfant: l'histoire vraie d'un jeune survivant à Auschwitz (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Survivors Club: The true story of a very young prisoner of Auschwitz
Auteurs: Michael Bornstein et Debbie Bornstein Holinstat
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 359 pages

Résumé: En 1945, Michael Bornstein est âgé de 4 ans lors de la libération du camp d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, travaillant à partir de ses propres souvenirs, de documents officiels, de témoignages, Michael raconte son histoire avec l'aide de sa fille, Debbie Bornstein Holinstat : le courage d'un père, l'amour d'une mère, l'innocence d'un enfant confronté trop tôt à l'horreur. Et l'espoir, l'héroïsme, la détermination.

Mon Avis

J'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire puisqu'il s'agit d'un témoignage d'un enfant, maintenant adulte, ayant vécu le traumatisme des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai lu ce témoignage en une journée tant cette histoire était prenante. J'ai lu énormément de livre de ce genre puisque je considère que chacun d'entre eux apporte quelque chose à notre société actuelle. Il est important de se rappeler de cette tragédie et de continuer de se rappeler malgré les années qui passent. Dans ce cas ci, le témoignage est écrit par Michael Bornstein, âgé de 4 ans à la libération du camp de Auschwitz. Encore aujourd'hui, il se rend compte de la chance énorme qui lui a sauvé la vie alors que seulement une cinquantaine d'enfants de moins de 8 ans ont survécu. Il fut aidé par sa fille afin d'écrire ce livre et de propager son histoire.

Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas sortie indemne de la lecture de ce témoignage. J'ai lu beaucoup de livre de ce genre et celui-ci avait quelque chose de particulier. Comme si les auteurs voulaient vraiment démontrer l'horreur de chaque situation, la peur et la souffrance. J'ai eu l'impression que l'écriture était à coeur ouvert sur les évènements. C'est une lecture extrêmement difficile et troublante, mais également énormément touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé ce témoignage et j'espère qu'il sera lu par le plus de gens possible. Il faut certainement un certain courage pour passer au travers de cette histoire, mais elle en vaut vraiment la peine. J'ai eu du mal à ne pas pleurer durant l'ensemble de ma lecture. L'histoire est si bien écrite et rappelle bien l'atrocité des évènements. L'histoire est suivie de plusieurs photos de l'époque qui sont tout aussi touchante une fois que nous avons lu l'histoire. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour traverser cette histoire troublante, mais je pense qu'elle doit vraiment être partagée. Courrez tout de suite vous procurer ce livre.

Ma Note: 9.5/10 :)

Merci beaucoup à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)