jeudi 15 novembre 2018

Papa est en bas (Sophie Adriansen)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman jeunesse de Sophie Adriansen. C'est un très court roman qui raconte la maladie dégénérative vue par un enfant. Il s'agit du roman Papa est en bas. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman que j'avais très hâte de découvrir.

Titre: Papa est en bas
Auteure: Sophie Adriansen
Éditeur: Nathan
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 119 pages

Résumé: Mon papa a la tartiflette. C'est pas le vrai nom de sa maladie, mais on a décidé de l'appeler comme ça, car dans la famille on adore manger !
Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Mon Avis

Ce petit roman jeunesse nous fait prendre conscience qu'il n'est pas toujours facile de parler de la maladie avec les enfants. Pour eux, le monde est si beau qu'il est pratiquement inconcevable de croiser une maladie importante qui pourrait faire perdre quelqu'un qu'on aime. Dans ce roman, c'est exactement ce que vit Olivia, qui voit son père dépérir rapidement en raison d'une maladie dégénérative qui affecte ses muscles. Olivia et sa famille vivent une foule d'émotions contradictoire qui donne envie au lecteur de se rapprocher d'eux et de les prendre dans ses bras.

C'est un roman difficile à mon sens pour les enfants. On conseille ce roman dès 10 ans, mais je crois qu'à cet âge, il doit être lu avec un adulte. C'est toutefois un roman que je crois important. Il est important que les enfants commencent tranquillement à voir certaines situations de la vie plus difficiles. Ce roman est parfait pour les immergé dans un monde inconnu qu'est celui de la maladie. L'auteure aborde le sujet avec douceur, mais également de façon complètement fidèle aux émotions que peuvent vivent les gens qui doivent partager le quotidien d'une personne malade. Également, le papa d'Olivia démontre une force de caractère immense alors que son corps dépérit trop rapidement. L'auteure démontre tellement bien la façon dont les parents agissent avec leurs enfants dans le simple but de les protéger de la tristesse et de la douleur des situations difficiles. Une merveilleuse histoire très bien écrite.

Un si petit livre qui m'a fait parfois rire, parfois pleurer, mais dont l'histoire est si belle qu'on ne peut passer à côté. Je l'ai lu en une seule soirée et je le conserverai à coup sûr pour le lire à mes futurs enfants. Je le conseille à tous. 

Ma Note: 9/10 :)

Merci à Interforum Éditis Canada ainsi qu'aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)