Bonjour à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour tenter de reprendre un peu de retard dans mes chroniques. Soyez à l'affut, je tenterai donc d'en publier une par jour dans les prochains jours puisque je lis beaucoup (en raison d'un challenge auquel je participe... je vous en reparle dans un prochain article). Je vous parle donc aujourd'hui d'un roman que j'ai reçu par surprise de la part de Diffusion Dimédia que je remercie beaucoup. Je vous parle donc du court roman Journal d'une fille chien de Laura Jaffé. C'est un roman que je ne connaissais pas du tout et qui m'a tout de suite donné envie de le lire lorsque je l'ai reçu et que j'ai lu le résumé. J'étais donc très contente de l'avoir reçu et je me suis lancée tout de suite dans sa lecture dès que je l'ai reçu.
Titre: Journal d'une fille chien
Auteure: Laura Jaffé
Éditeur: La ville brûle
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 102 pages
Résumé: La Belle et la Bête, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Esmeralda et Quasimodo, la Princesse et le Crapaud... Au jeu des contraires, je suis celle qui perd. Je m'appelle Josépha Bellini, mais à part ma mère, qui s'en souvient ? Je suis laide comme un pou mutant et depuis treize ans que je suis née, ma laideur me tient lieu d'identité. Est-ce une raison pour vouloir me tuer ?
Mon Avis
Ce roman se déroule en 2038, mais nous rappelle drôlement la période de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle, au pouvoir, les nazis voulaient éliminer non seulement les Juifs, mais également les handicapés, les homosexuels et les personnes différentes. Ici, Josépha est atteinte d'une maladie rare qui couvre son corps de poil. Nous suivons donc son histoire qui passe tout d'abord par l'intimidation, puis par la désir du gouvernement au pouvoir de l'éliminer. On fait croire à sa mère, ainsi qu'aux parents d'enfants différents, que l'internement est la seule chose qui peut les sauver.
Ce rappel à la période du début des années 1940 m'a complètement bouleversé. Ce roman est court, mais tellement poignant. J'ai même eu l'impression en lisant ce livre que cette sombre période pourrait effectivement être de retour un jour. L'auteure écrit de façon à nous faire croire que toute cette histoire est possible. C'est difficile, mais d'une grande beauté. J'ai eu envie de serrer Josépha dans mes bras, de lui dire que c'est correct d'être différente. Un roman qui peut être lu par les enfants et qui devrait être discuté dans les écoles. L'intimidation est tellement présente de nos jours que ce genre de livre pourrait nous rappeler qu'elle ne devrait pas exister. Il nous rappelle également à quel point l'intimidation peut devenir grave. Bref, un petit livre que j'ai lu en une journée et que j'ai vraiment apprécié. Il amène plusieurs questions morales qui peuvent être expliquées aux enfants par ce roman.
Je le conseille sans hésiter. C'est une belle histoire à lire et à relire pour nous rappeler que les différences existent et qu'elles doivent être acceptées.
Ma Note: 8/10 :)
Merci aux éditions La ville brûle ainsi qu'à Diffusion Dimédia pour l'envoi de ce roman !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)