vendredi 9 novembre 2018

L'esquive (Sylvie-Catherine De Vailly)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui du dernier roman de Sylvie-Catherine De Vailly, une auteure québécoise que j'avais découverte il y a quelques années avec son roman La valse des odieux. J'avais vraiment dévoré ce roman qui était aussi une enquête de l'inspecteur Jeanne Laberge et j'étais donc très heureuse de lire une nouvelle enquête avec ce dernier roman. Je remercie d'ailleurs les éditions Recto-Verso pour l'envoi de ce roman. Je vous parle à l'instant du roman L'esquive.

Titre: L'esquive
Auteure: Sylvie-Catherine De Vailly
Éditeur: Recto-Verso
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 226 pages

Résumé: Il y a maintenant quatre ans que Marion a disparu. Depuis cette nuit fatale du 5 mai 1976, la vie de Jeanne Laberge, première femme inspecteur de police au Québec, n'est plus la même. Laberge sait pertinemment que, avec le temps, les chances de retrouver un enfant kidnappé s'amenuisaient. Mais sa conviction est inébranlable: un jour, elle tiendra de nouveau sa fille dans ses bras. Garder espoir n'est toutefois pas chose facile, surtout quand les recherches sont au point mort. Pour tenir le coup, l'inspecteur occulte sa propre vie et s'abrutit au travail. Au cours d'une enquête, le retour d'une vieille connaissance la fera émerger de sa torpeur. À qui appartiennent ces ossements d'enfant, découverts aux abords du cimetière Côte-des-Neiges ? Les évènements se précipitent et obligeront Jeanne à prendre de dangereuses décisions.

Mon Avis

Vous connaissez peut-être ma crainte face à la lecture de romans québécois. Je suis tellement triste de ne pas apprécier tant que ça les romans qui proviennent de chez moi. Malgré tout, lorsque le résumé d'un roman québécois me plaît, je tente toujours ma chance à un moment ou un autre parce que je donne une chance d'aimer et de me convaincre que ça en vaut la peine. Parfois je suis déçue et parfois  non. Comme j'avais eu un coup de coeur pour un roman précédent de cette auteure et que L'esquive est une nouvelle enquête de l'inspecteur Jeanne Laberge, j'ai passé outre ma peur du roman québécois et je me suis lancée dans cette lecture avec un enthousiasme énorme. Le résumé me faisait vraiment envie parce que j'avais l'impression qu'on arrivait à un certain aboutissement de l'histoire de l'inspecteur avec l'enquête qui concernait la recherche de sa fille (qui est exposée dans les romans précédents). Toutefois, cette fois-ci, ça ne l'a pas fait pour moi! Je vous explique pourquoi...

Tout d'abord, si vous lisez le résumé comme moi, j'avais l'impression qu'on mettait beaucoup d'emphase sur la recherche de son enfant perdue, d'ossements trouvés et possiblement des ossements d'enfants. Bref, je me disais qu'on allait suivre la disparition de la fille de Jeanne Laberge. Bien sûr j'avais compris que d'autres enquêtes allaient s'immiscer dans le roman, mais vraiment, je pensais qu'on arrivait à l'aboutissement de quelque chose. Toutefois, le roman commence et j'enchaînais les pages, mais je me trouvais dans plusieurs histoires à la fois, et très peu dans ce que j'avais pu lire du résumé. Vous me direz que le résumé ne confirme pas si un roman est bon ou pas et vous avez raison, mais tout de même, les lecteurs se basent beaucoup sur les quatrièmes de couverture pour choisir les romans et ici c'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Trop d'enquêtes différentes pour moi à l'intérieur de ce roman, peu de temps passé sur la réelle disparition de la fille de Jeanne. À la fin, évidemment que l'on comprend l'aboutissement de l'histoire. On sait finalement ce qui s'est passé avec la fille de Jeanne Laberge. De ce côté, le résumé n'avait pas menti. Mais j'ai été intriguée par l'histoire les 15 dernières pages environ. Quelle déception pour moi qui avait tellement aimé La valse des odieux (d'ailleurs je vous le conseille).

En plus, la majorité du temps, ce que je n'aime pas des romans québécois est que les auteurs écrivent plusieurs passages dans un français "québécois" comme nous parlons. Ne faites pas ça, c'est vraiment pas sympa à lire. Je vous jure, même moi qui est 100% québécoise, j'ai du mal à lire. Je ne comprends pas le sentiment d'obligation des auteurs québécois d'écrire de la sorte. Heureusement, le roman n'est pas écrit entièrement comme ça, mais les bouts en "québécois" m'exaspéraient vraiment. Malgré tout, j'ai lu ce roman en voulant connaître la fin. Je ne me suis pas vraiment attachée à l'histoire, mais j'avais curieusement envie de savoir si on allait apprendre quelque chose au travers de l'histoire ou non. C'est ce qui m'a motivé à continuer ma lecture. Malgré tout, j'avais tellement aimé l'autre roman que j'ai lu de cette auteure que je pense lire son roman Usage de faux qui se trouve également dans ma PAL. Je lui laisserai certainement une chance plus tard. J'imagine que certaines enquêtes sont bien alors que d'autres sont plus décevantes. Sachez que pour celui-ci, c'est mon avis personnel et que peut-être vous apprécierez plus que moi. Malgré tout, c'est une auteure de thrillers policiers québécois que j'affectionne particulièrement alors s'il vous tente, essayez-le! :) 

Ma Note: 5.5/10

Merci aux éditions Recto-Verso pour l'envoi de ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)